Le jour où on peut ôter le masque et oublier le pass
C’est une étape importante depuis la circulation locale du virus : après sept mois à porter le masque, il n'est plus obligatoire dans les transports, les salles de spectacle et même en entreprise. Seule exception, le masque reste de rigueur chez le médecin ou à l’hôpital. En revanche, le pass sanitaire ne sera plus demandé nulle part. Même dans les établissements de santé, les seuls endroits où il était encore obligatoire. A lire ici.
Prochain point Covid cet après-midi
Pas de bilan Covid officiel ce week-end, le prochain est attendu cet après-midi. Vendredi dernier, on recensait deux malades en réanimation, quatorze en unité Covid, un nombre de cas actifs estimé à 604 et un taux d'incidence en baisse constante, à 123. Malgré cette décrue qui permet l'allègement des mesures sanitaires, les autorités sanitaires appellent à rester prudent(e). Gestes barrières toujours préconisés et port du masque recommandé pour les personnes à la santé fragile et celles qui ne sont pas pleinement vaccinées.
Vaccinodrome fermé à la mairie de Nouméa
Il était ouvert depuis le 11 septembre. A Nouméa, le vaccinodrome établi dans la salle d'honneur de la mairie a fermé ses portes samedi dernier. En six mois et demi, 33 572 doses de vaccin anti-Covid ont été administrées. Mais depuis la mi-février, le centre tournait de plus en plus au ralenti.
Gare à la grippe
Une autre épidémie sévit, la grippe A. Les consultations pour problèmes respiratoires ont augmenté de 22%. Un vaccin contre la grippe, nommé Hémisphère Sud, devrait être disponible en Calédonie au mois d’avril.
Feu dans une maison abandonnée du Quartier-Latin
Au chapitre des faits divers qui ont émaillé le week-end, ce feu de bâtiment en plein Nouméa, hier soir. Une maison abandonnée située au Quartier-Latin, rue Verneilh. Récit de l'intervention ici.
Appel à témoin de la gendarmerie caillassée à Païta
Il a été lancé hier. Samedi en fin de journée, une patrouille intervenait pour porter assistance sur une scène d'accident, au bord de la RT1, à environ 200 mètres du sommet du col de la Pirogue, côté Nord. Elle a subi un caillassage. Deux gendarmes ont été légèrement blessés. La gendarmerie cherche à retrouver une femme qui aurait filmé la scène. La personne est priée d’appeler la brigade territoriale au 44 87 36.
Tentatives de vol et interpellations à Tuband
A Nouméa, dans la nuit de samedi à dimanche, quatre personnes dont deux mineurs ont été placées en garde à vue après plusieurs tentatives de vols dans le quartier de Tuband, à Nouméa.
Agression dans un restaurant des baies
Et dans la nuit de vendredi à samedi, un restaurateur a été frappé d’une bouteille à la tête à la Baie-des-Citrons par un homme saoul. La victime a été légèrement blessée, une serveuse a également été agressée dans cette altercation. Placé en garde à vue, l'auteur présumé devait être présenté au parquet hier pour violence avec arme
Quid du couvre-feu à Koumac ?
A Koumac, pas de nouveau couvre-feu prévu. Le maire se félicite de l’efficacité du dispositif déployé il y a quinze jours pour les mineurs. Wilfrid Weiss entend désormais déployer les moyens nécessaires avec les différents acteurs de la commune, dont les coutumiers. La prévention, dit-il, sera privilégiée pour endiguer la délinquance juvénile.
"Questions pays"
Notre société est-elle de plus en plus violente ? Que faire pour lutter contre l’insécurité ? C’est le thème de l’émission Questions pays, en radio aujourd'hui après le journal de midi. Pour en débattre, plusieurs invités autour de Claudette Trupit.
En campagne
C'est parti pour la campagne électorale officielle avant le premier tour de la présidentielle (explications ici). Elle commence ce lundi et durera jusqu'au vendredi soir de la semaine prochaine. Rendez-vous dans les urnes le dimanche 10 avril pour départager les douze candidats en lice. Les panneaux électoraux ont d'ailleurs fait leur apparition devant les mairies calédoniennes.
Le Congrès commence à examiner le budget 2022
Mais ici, les regards sont plutôt tournés vers le Congrès aujourd'hui. A partir de cet après-midi, place à examen du budget 2022 proposé par le gouvernement Mapou. Il est prévu sur deux jours. Un budget arrêté au début du mois à 82 milliards de francs CFP, qui ne fait pas l’unanimité. Les débats s’annoncent houleux, avant le vote définitif.
Critiqué par l'AFM-NC
Vendredi dernier, l'exécutif provincial Sud et l’Association française des maires ont notamment alerté sur les baisses des crédits allouées aux collectivités. Hier soir, Pascal Vittori, maire de Boulouparis et membre de l'AFM-NC, était l'invité politique du JT pour en parler.
Un entretien résumé aujourd'hui sur notre site.
L’invité de la matinale
Gilles Vernier préside l’antenne calédonienne de l'UFC-Que choisir. Il est l'invité de la matinale pour parler vie chère : électricité, matières premières, carburants. Les prix ne cessent d’augmenter et les Calédoniens doivent faire avec.
Un entretien lui aussi synthétisé ce matin sur notre site
"Chez nous" à Lifou
Et au journal télévisé, la rubrique Chez nous est cette semaine consacrée à Lifou, à raison d'un reportage par jour en terre drehu.
Un week-end sport !
Le week-end a été non seulement ensoleillé mais aussi très sportif : triathlon de Thio, Sunset trail de Païta, contre-la-montre cycliste de Dumbéa, futsal, foot, cricket, karaté, badminton, tennis de table, basket... Résumé des résultats ce soir dans la page "coup de sport" du journal télévisé.
Squash : Brice Nicolas champion de France
Quelques mois après son titre en U19, Brice Nicolas vient de d’adjuger à tout juste dix-huit ans ans un titre de champion de France de plus, son troisième, cette fois dans la catégorie moins de 23 ans.
Football : dans les qualifications pour le mondial 2022
Les Salomon face à la Nouvelle-Zélande, c’est l’affiche de la finale des éliminatoires d’Océanie pour la coupe du monde 2022 au Qatar. Salomon a battu la Papouasie Nouvelle-Guinée 3-2 et les Kiwis ont éliminé Tahiti 1-0.
Coupe d'ouverture en badminton
Le badminton a vécu ce week-end sa première compétition de l’année. Pour cette coupe d’ouverture, les meilleurs joueurs étaient réunis sur les terrains des Tours des Magenta, à Nouméa. Parmi eux, Johanna Kou s’impose en finale simple dame après un match très serré contre Marine Souviat. En simples messieurs, Ronan Ho Yagues l’emporte après une victoire en deux manches face à Lucas Julio.
Karaté : direction les championnats de France kata et combat
L’ASLN envoie quatre combattants aux championnats de France kata et combat qui se tiendront les 2 et 3 avril, à Lille, et les 16 et 17 avril, du côté de Bordeaux. Départ des athlètes dans la nuit de mardi à mercredi. Objectif : décrocher un podium, bien sûr.