Bientôt la fin du pass et du masque en intérieur
L'allègement des mesures sanitaires se poursuit. A partir de lundi prochain, le port du masque ne sera plus obligatoire en intérieur. Sauf au sein des structures de soin et d'accueil des personnes fragiles, pour les plus de dix-huit ans. Autre nouvelle qui devrait en réjouir plus d'un, la fin du pass sanitaire, toujours à partir du 28 mars. Il restait exigé pour accéder aux établissements de santé, aux établissements sociaux et médico-sociaux. Au Médipôle, par exemple, compliquant les visites aux malades.
Au point Covid
Une nouvelle étape de franchie vers une vie normalisée, grâce à une situation qui s'améliore. Hier, le point Covid évoquait :
- deux malades en réanimation
- quatorze autres en unité Covid
- un nombre de cas actifs estimé à 604
- et un taux d'incidence à 123 (contre 136 la veille).
Pas de chiffres officiels ce week-end, rendez-vous lundi après-midi.
Six jours après l'accident, il succombe à ses blessures
Le terrible bilan des victimes de la route s'est encore alourdi hier après-midi. Un jeune homme a succombé à ses blessures alors qu'il était soigné à l'hôpital depuis l'accident de samedi dernier, à Dumbéa. Un pick-up transportant quatre personnes dans la benne avait fait une sortie de route à hauteur de la ZAC Panda. Ce sont désormais 21 morts que l'on déplore en 2022, le pire tableau à ce stade de l'année depuis au moins douze ans.
Du travail d’intérêt général après un message contre le maire de Koumac
Une procédure judiciaire de plus, pour tenter d'endiguer les messages haineux sur les réseaux sociaux. Cette fois, c'est le maire de Koumac qui était la cible d'un de ses administrés internautes, auteur d'une publication jugée injurieuse et menaçante sur son profil Facebook. Cet habitant âgé de trente ans a accepté une peine de TIG : cent heures de travail d'intérêt général.
Réforme fiscale, la "Fédé" mobilisée
Sur le terrain politico-social, journée chargée, hier. La Fédération des fonctionnaires a tapé du poing sur la table, concernant le projet de réforme fiscale porté par le gouvernement Mapou. Après quatre réunions de concertation, dites techniques, avec les services de la Nouvelle-Calédonie, le syndicat dénonce la feuille de route de l’exécutif, tant sur le fond que sur la forme.
Les maires de l'AFM contre le budget 2022
Colère contre le gouvernement, encore, exprimée cette fois par l'AFM-NC. L'Association française des maires dénonce des communes "oubliées" dans le projet de budget 2022, qui passe au Congrès lundi. Plus exactement le budget de répartition qui leur apporte une grande partie de leur financement. Mais hier matin, cinq maires de l'AFM-NC ont dénoncé une diminution annoncée du précieux FIP fonctionnement à hauteur de 700 millions CFP. Ils se disent inquiets, en soulignant la solidarité des municipalités pendant la crise Covid.
L'exécutif provincial Sud le dénonce aussi
Colère également exprimée par le bureau de la province Sud, sur le même sujet : le projet de budget pour la Nouvelle-Calédonie, qualifié d'"exclusif et sélectif", "touche aussi très fortement les provinces", estiment sa présidente et ses deux premiers vice-présidents - Sonia Backès, Philippe Blaise et Gil Brial. "Le gouvernement, signent-ils, a décidé unilatéralement de consacrer à son budget propre les 20,88 milliards de francs du prêt octroyé par l'Etat" et "la collectivité se voit également amputée arbitrairement de plus de deux milliards".
Séminaire des Républicains calédoniens
Les Républicains calédoniens se mettent en ordre de marche, pour constituer le futur projet d’avenir, au lendemain des trois scrutins d’auto-détermination. Hier, les cadres et militants du parti ont validé une feuille de route et un calendrier afin de recueillir la parole de la population, avec l’aide de la société civile.
Disparition de Guy George, ex-secrétaire fédéral du Front national
Une ancienne figure politique calédonienne vient de s’éteindre : Guy George, qui fut longtemps le chef de file local du Front national, est décédé jeudi en Serbie où il habitait, à l'âge de 65 ans. A lire ici.
Usine du Sud : la navette maritime bloquée par l'Usoenc
Le navire qui transporte les employés de Prony Resources de Nouméa à l'usine du Sud n’a pas pu embarquer, hier matin. Mouvement du Soenc Nickel pour porter plusieurs sujets. Après rencontre avec la direction, le bateau a pu reprendre son activité.
Grève d'accompagnateurs scolaires...
Au Mont-Dore, à Robinson, les salariés grévistes d'AVA ont suspendu hier en fin de journée leur mouvement. Une centaine d’employés de l’association Accompagnement vers l’autonomie étaient en grève depuis mercredi, à l’initiative du Soenc Santé. Ils ont été reçus par la direction sans pour autant avoir eu, disent-ils, de garanties sur leurs revendications. Ils demandent notamment une revalorisation de salaires.
…et d'ambulanciers
A Nouméa, conflit hier des ambulanciers des Routes du Sud, avec service minimum. L’entreprise regroupe les ambulances Alizé, ARS et La Coulée. Après une rencontre avec la direction, la Cafat et la direction du Travail, les employés ont décidé de reprendre le travail mais le préavis de grève est maintenu. Un nouveau mouvement n'est pas exclu en fonction des prochaines discussions, prévues le 4 avril. Les ambulanciers dénoncent des retards de paiement de leurs salaires.
Détresse d'agriculteurs
Les agriculteurs très éprouvés par les inondations et les phénomènes cycloniques de ces derniers mois. Le gouvernement a classé en calamités agricoles, les épisodes pluvieux de début janvier. Cette bonne nouvelle en apparence peut en fait cacher une catastrophe économique pour certains agriculteurs.
Mobilisés par l'urgence climatique
Une trentaine de jeunes Calédoniens ont marqué, hier matin, l'appel mondial à se mobiliser pour le climat. Une mobilisation devant le gouvernement, avec des associations environnementales.
En Australie, à Sydney, des centaines d'écoliers se sont rassemblés devant la résidence officielle du Premier ministre, relève l'Agence France presse. Ils ont notamment protesté contre le soutien de Scott Morrison à l'exploitation du charbon. Les jeunes manifestants ont également défilé dans les rues. L'Australie a été durement touchée ces dernières années par le changement climatique: sécheresses, immenses feux de forêt, inondations de plus en plus fréquentes et intenses.
A l’agenda
- "Earth hour" à 20h30, les Calédoniens sont appelés à éteindre leurs lumières une heure durant, pour sensibilise à maitriser sa consommation d'énergie, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
- Dernier week-end de soldes d'été, aujourd'hui et demain.
- Troisième édition du salon Echappée Nord, de 8 heures à 18 heures, à Nouméa à la Maison des artisans, pour rencontrer les prestataires touristiques et les artisans, avec des offres spéciales à cette occasion.
- Salon habitat et déco, de 9 heures à 18 heures, à Nouméa, au parc des expositions de Nouville.
- Journée festive sur le thème de l'eau à la Maison de la famille de Nouméa, à Rivière-Salée, de 9 heures à 16 heures.
- Coup d’envoi de la saison culturelle au Château Hagen, à Nouméa, Vallée-des-Colons : visite du potager éducatif à 14 heures, atelier d’arts plastiques avec l’artiste Dominique Berton à 15 heures, et spectacle de danse Histoires de par la collectif Nyian (gratuit).
- Pièce de théâtre Celle qui marchait seule avec son carton, par Pacifique est compagnie, à 19 heures au Rex Nouméa ( tarif, 1200 F à 1800 F).
- A Lifou, événement Melei Drehu, à l’esplanade de Wé (produits du terroir et de la mer, artisanat, couture, chants, danse, dégustations).
- Marché place Constantine de la Vallée-du-Tir, à Nouméa, jusqu'à 13 heures.
- Marché spécial modes et traditions au marché municipal du Mont-Dore.
- Collecte de déchets dangereux jusqu'à 16 heures au Mont-Dore dans le parking du marché municipal, à Boulari.
- Marché de l'association Netoro à Yaté, tribu d'Unia, jusqu'à 16 heures.
A l'agenda sportif
- Championnat d'apnée de Nouvelle-Calédonie aujourd'hui et demain, à Nouméa à la piscine du Ouen Toro.
- Sunset trail à Païta, à Gadji, avec départ au coucher du soleil à 16h45.
- Coupe de tennis de table Raymond-Sens, au Mont-Dore, salle omnisports de boulerai.
- Triathlon ce matin à Thio, une course qualificative pour les Mini-Jeux de Saïpan aux Mariannes du Nord.
- En football, championnat fédéral senior féminin : pour la deuxième journée, au stade Canala à 13 heures, Kanala Sports / JS Baco ; au stade Rivière-Salée à 16 heures, AS Wetr / FCF Académie, puis à 17h30, Hienghène Sport / Asaf.
- Super ligue de futsal, troisième journée : à l'Arène de Païta, FC Ferrand / Zeolyl à 13 heures, SCO Kartier Nord / SC Ne Drehu à 15 heures, ASPTT / Université à 17 heures; à la salle omnisports de Houaïlou, AS Bwyru / AS Wetr à 13 heures, ES Houaïlou / AS Païta à 15 heures.
- Championnat fédéral U18, troisième journée : à Numa-Daly, SC Ne Drehu / Païta FC à 13 heures puis AS Lössi / Qanono Sport à 16h30; à Boulari, AS Mont-Dore / AS Magenta à 15 heures; à Rivière-Salée, AS Wetr / Hienghène Sport à 13h30.