Natation, sénateurs, adieu et animations : l'actu à la 1 du samedi 25 juin 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du samedi 25 juin.
L'actu à la 1 du samedi 25 juin. ©NC La 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec du bronze aux Mondiaux pour Maxime Grousset, la mission du Sénat sur l'avenir institutionnel, la disparition de Régine Reyne et les animations du week-end.

Maxime Grousset en bronze

Le nageur calédonien a terminé troisième du 50 m nage libre en finale des championnats du monde à Budapest en Hongrie.

Les Mini-Jeux, c’est presque fini!

Dernier jour de compétition aux Mariannes du Nord avant la cérémonie de clôture ce soir dans la capitale Saipan. 

En attendant, les Cagous se sont déjà illustrés hier avec quatre médailles d’or en golf et l’argent en marathon V6 (Va’a).

Les Sénateurs poursuivent leurs entretiens

Trois des quatre sénateurs qui composent la mission d'information sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie ont rencontré ce vendredi les acteurs politiques du territoire. Ils poursuivent leurs entretiens et visites jusqu'à samedi.

Les cours du nickel font à nouveau le yo-yo

Les marchés du nickel ont été repris dès mercredi par leur angoisse de voir une récession se matérialiser dans les prochains mois, entraînés par la glissade du secteur de l'énergie et des matières premières. 

Quelle place pour les voitures électriques en Calédonie ?

Intégrer la voiture électrique dans le schéma de transition énergétique du pays, c'est l'objectif du gouvernement. Mais pour l'heure, les infrastructures qui entourent ce nouveau moyen de transport sont encore au stade de prévisions.

Tata Régine!

Régine Reyne, chanteuse, comédienne et animatrice est décédée ce vendredi 24 juin à l'âge de 97 ans. Celle qui avait animé l'inoubliable "Calédonie show" était très affaiblie depuis plusieurs jours. La reine du music-hall nous laisse des chansons, des émissions et un sens de l'humour inimitable.

La fête du lagon de retour à Ouvéa

Après deux ans d’interruption, pour cause de crise sanitaire, la 13e édition de la Fête du lagon revient à Ouvéa. Pendant trois jours, l’île célébre son patrimoine naturel, ses produits de la mer, tout en sensibilisant aux enjeux environnementaux.

Journées nationales des sauveteurs en mer

Les portes de la station SNSM de Nouméa seront grandes ouvertes aujourd’hui. Les sauveteurs en mer organisent en effet leurs journées portes ouvertes. Ils feront notamment découvrir leurs missions. Rendez-vous de 8 heures à 16 heures.

Nouméa souffle ses bougies

Nouméa fête son 168e anniversaire ce samedi. Comme chaque année, la municipalité célèbre l’événement sur le terrain de Magenta. Plusieurs animations sont au programme dont le désormais traditionnel lâcher de lanternes.