Omicron et Delta aux Loyauté, un policier mis en examen, de nouvelles avocates et les tarifs revus du Port autonome : l'actu à la 1 du jeudi 27 janvier 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du jeudi 27 janvier 2022 en Nouvelle-Calédonie.
L'actu à la 1 du jeudi 27 janvier 2022 en Nouvelle-Calédonie. ©Google maps, Laura Schintu et NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie et dans la région de ce jeudi 27 janvier avec les variants Delta et Omicron qui circulent aux îles Loyauté, un policier en détention provisoire, cinq nouvelles avocates au barreau de Nouméa et les tarifs ajustés du Port autonome.

Recrudescence des cas de Covid-19 en province des Iles

Ouvéa était épargnée, depuis octobre, par la Covid-19. Mais depuis le 17 janvier, 98 cas y ont été déclarés. Avec 100 cas actifs sur Lifou et 18 sur Maré, les îles Loyauté comptabilisent 216 cas au total. Cette progression très significative s'explique, en partie, par les déplacements multiples pendant ces vacances d’été et une baisse de la vigilance sur les gestes barrières. Les autorités sanitaires appellent donc la population à la prudence et à la grande vigilance. 

Le point sanitaire

Ce sont 586 cas positifs supplémentaires de Covid-19 qui ont été annoncés, mercredi, par le gouvernement. Si aucun décès n'est à déplorer, le taux d'incidence continue de grimper. Il s'établit dorénavant à 928 cas pour 100 000 habitants sur sept jours glissants. Pas moins de 3 550 cas sont considérés comme actifs, 1 058 injections de vaccin ont eu lieu, en 24 heures, et 65,22% de la population dispose désormais d'un schéma vaccinal complet.

Le gel et les masques non taxés

Le gouvernement maintient l’exonération sur l’importation des solutions hydroalcooliques, des masques chirurgicaux de type UNS1, des demi-masques filtrants et des gants médicaux non réutilisables. Cette mesure, confirmée dans le relevé des décisions communiquées, mercredi, permet de "limiter le coût pour la population des obligations de port du masque et de désinfection des mains". La pandémie perdurant, il a été décidé de proroger cette exonération de taxe générale à la consommation (TGC) jusqu’au 31 décembre 2022.

Un policier mis en examen et placé en détention provisoire au Camp-Est

Un fonctionnaire de police de 46 ans a été mis en examen, mercredi soir, après un accident de la route mortel survenu, le 4 décembre, à Poindimié. Il est poursuivi pour homicide involontaire et blessures involontaires aggravées. Une personne est décédée dans ce drame et deux autres ont été lourdement blessées. Le conducteur, qui avait plus de trois grammes d'alcool dans le sang, a été placé en détention provisoire au Camp-Est. Il était accompagné d'un collègue, également alcoolisé et propriétaire du véhicule mis en cause. Ce dernier a été placé sous contrôle judiciaire et il est poursuivi pour complicité. 

Cinq nouvelles avocates ont prêté serment

Cinq nouvelles avocates vont pouvoir plaider en Nouvelle-Calédonie. Ces jeunes femmes ont prêté le traditionnel serment, mercredi matin, au tribunal de Nouméa. Elles ont juré, la main droite levée, d’exercer leur fonction avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité. La profession compte plus de 120 représentants sur le Caillou.

Du changement dans les tarifs du Port autonome

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a doté le Port autonome de nouveaux tarifs, mercredi. Une redevance de stationnement de marchandises est mise en place, d'autres sont ajustées, ou disparaissent. Ces variations sont la conclusion d'un travail de plusieurs mois et seront applicables le premier jour du mois suivant leur parution au Journal officiel.

Les soutiens dispersés de l'Avenir en confiance aux candidats à la présidentielle

La présidentielle 2022 divise les élus de Nouvelle-Calédonie. A commencer par ceux de l’Avenir en confiance. Le mouvement loyaliste, coalition de partis, ne cultive pas la pensée unique et cela se voit. Les sympathisants pourront se partager entre Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Marine Le Pen et Eric Zemmour. Un éventail très large qui balaie, du centre à l’extrême extrême-droite.

"Auditions", première pièce de l'année au Centre d'art

Après un long sevrage de spectacles, pour cause de crise Covid et de restrictions sanitaires, la première pièce de théâtre de l'année se joue, à Nouméa, ce soir. La première représentation d'Auditions, mis en scène par la compagnie de l'Archipel, aura lieu, à 20 heures, au Centre d'art. Sept autres représentations sont programmées. Alors que deux concerts de la chanteuse Ayo sont prévus, en février, la rentrée artistique s'amorce.

Un navire australien à quai aux Tonga, en dépit de cas de Covid-19

Le HMAS Adélaïde, navire militaire australien dans lequel un foyer de Covid-19 est apparu, s'est amarré, mercredi, au quai de Vuna, aux Tonga, afin de décharger l'aide d'urgence à l'archipel dévasté par une éruption et un tsunami. Le ministre tongien de la Santé Saia Piukala a indiqué que l'équipage de l'Adelaïde se conformera aux mesures drastiques en vigueur dans cette petite nation du Pacifique sud, qui demeure l'un des rares pays au monde jusqu'à présent épargné par le coronavirus.

Daniel Medvedev, dernier qualifié pour les demi-finales de l'Open d'Australie

Combat dantesque et suspens, mercredi soir, à Melbourne, où se joue l'Open d'Australie de tennis. Le Russe Daniel Medvedev a battu le Canadien Felix Auger-Alliassime 6-7, 3-6, 7-6, 7-5, 6-4. Mené deux sets à zéro, le numéro deux mondial a dû sauver une balle de match, avant de renverser le cours de la rencontre et de s'imposer. Il affrontera en demi-finale le Grec Stefanos Tsitsipas, qui a triomphé 6-3, 6-4, 6-2 de l'Italien Jannik Sinner. Dans l'autre demi-finale, Rafal Nadal sera opposé à Matteo Berrettini.