Peuples autochtones, Congrès, Air Calédonie et O'league : l'actu à la 1 du mardi 9 août 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du mardi 9 août 2022 en Nouvelle-Calédonie
L'actu à la 1 du mardi 9 août 2022 en Nouvelle-Calédonie. ©Caroline Moureaux / NC la 1ère, Gaël Detcheverry / NC la 1ère, Thn Enoka et Shane Wenzlick / OFC Media via Phototek
L'essentiel de l'actualité du mardi 9 août en Nouvelle-Calédonie et dans la région, avec la journée internationale des peuples autochtones, l'Avenir en confiance qui ne briguera pas la présidence du Congrès, l'USTKE qui poursuit la grève à Air Calédonie et Hienghène Sport victorieux en O'league.

Le Sénat coutumier célèbre la journée internationale des peuples autochtones

La journée internationale des peuples autochtones a lieu, ce mardi. Localement, les représentants des chefferies ont confié l’organisation de cette journée au Sénat coutumier. Des ateliers thématiques, artistiques et des expositions se déroulent, à Nouville. L’Académie des langues kanak (ALK) participe également à la manifestation, dans le cadre de la décennie des langues autochtones.

L'Avenir en confiance ne briguera pas le Congrès

La question a été évoquée, dimanche soir, auprès de Thierry Santa, président du Rassemblement-Les Républicains, lors du journal télévisé et les élus du groupe Avenir en confiance au Congrès l'ont confirmé, lundi, par la voix Virginie Ruffenach, sa présidente. Le groupe ne présentera pas de candidat, le 30 août, lors de l'élection du prochain président du Congrès. Ils soutiendront le candidat loyaliste, soit celui du groupe Les Loyalistes.

Air Calédonie annule ses vols mercredi

La compagnie Air Calédonie a décidé d’annuler tous les vols prévus, mercredi. Toutes les agences seront également fermées, en raison du mouvement de grève entamé, jeudi 4 août, par l'Union syndicale des travailleurs kanak et exploités (USTKE), qui demande la réintégration d'une pilote. Le retour progressif à la normale est prévu, dès jeudi.

Un faux compte Facebook NC la 1ère

Un faux compte NC la 1ère sur Facebook a été dénoncé, ces derniers jours. Ce dernier propose de gagner des kits de bricolage, il s’agit d’une fausse page. Les réseaux sociaux officiels de NC la 1ère sont certifiés par une petite encoche bleue qui se trouve à côté du nom de la page. Notre chaîne n’est pas la seule victime de ce piratage : une autre personnalité du territoire a également vu sa page usurpée pour vendre le même kit.

Une ancienne salariée de l'association Avec accusée d'abus de confiance

Une femme devait être jugée en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité pour abus de confiance, au tribunal correctionnel, à Nouméa. Cette ancienne salariée de l’association Avec aurait détourné plusieurs millions de francs CFP. Mais elle ne s’est pas présentée devant la justice.

Réfection de chaussée à Yaté et à Voh

Suite aux fortes pluies, une portion de la RP3 a été endommagée, le long du lac de Yaté. La circulation est alternée sur 3 km, durant les travaux, qui vont durer 2 mois. A Voh, un chantier qui s'étend sur un kilomètre est également en cours sur la RT1, avant l'entrée du village de Témala. Il doit durer cinq semaines. Une grande prudence est demandée aux automobilistes durant ces réfections.

Hienghène Sport victorieux en ligue des champions d'Océanie

En O'league, les footballeurs de Hienghène Sport se sont imposés 1-0 face au club des îles Cook Nikkao Sokattak FC, lundi, à Auckland, pour leur deuxième match au sein du groupe B. Ils devront impérativement s'imposer, jeudi, face au Rewa FC (Fidji) pour atteindre les demi-finales.

Le surfeur tahitien Kauli Vaast décroche sa place pour la Outerknown Tahiti pro

C'est la deuxième fois d'affilée que Kauli Vaast s'est qualifié au main event de la Outerknown Tahiti Pro. Grâce à sa victoire aux trials, dimanche, à Teahupoo, il a gagné son ticket d'entrée pour cette compétition. Il rejoint le tour mondial aux côtés de Michel Bourez et Vahine Fierro.

L'arrivée de la compagnie Delta Air Lines en Polynésie fait débat

La compagnie américaine Delta Air Lines souhaite desservir la Polynésie française à partir de décembre 2022. Si Air Tahiti Nui semble grincer des dents suite à cette annonce, l'ensemble des hôteliers y sont favorables et assurent être en capacité d'accueillir davantage de touristes.

En Nouvelle-Zélande, un homme vole une statue et se jette dans l'eau glacée

Un homme a été interpellé, au cours du week-end, à Brightwater, commune située au Nord de l’Île du Sud, pour avoir volé une statue. L'œuvre, qui représente Ernest Rutherford, pionnier de la physique nucléaire, figure locale et prix Nobel en 1908, a été dérobée vendredi soir, devant des caméras de surveillance. La police s’est donc rendue chez cet homme, qui s’est jeté dans une rivière pour s’enfuir, en plein hiver. Un policier l’a suivi pour l’interpeller. La statue a retrouvé sa place et l’homme devait comparaitre, lundi, devant la justice.