Les rotations aériennes reprennent ce dimanche vers Lifou et Maré
Les vols vers Lifou et Maré reprennent, ce dimanche. Le premier vol pour Lifou partira à 12h50. Air Calédonie a annoncé la nouvelle, samedi matin. L'information a été confirmée, à 14 heures, samedi, par les coutumiers, qui ont fermé les aérodromes de Wanaham et de La Roche, durant plusieurs jours. Les voyageurs qui ne présentent pas un schéma vaccinal complet peuvent effectuer des autotests gratuits aux dispensaires des deux îles, avant d'embarquer. Ils seront financés par les mairies et la province des îles Loyauté, jusqu'à la fin mars. Le Betico 2 assurera une rotation supplémentaire, mercredi 23 février, pour les Iliens.
Les commerçants du centre-ville de Nouméa exaspérés
La colère gronde chez les commerçants du centre-ville de Nouméa. Samedi après-midi, plusieurs magasins se sont retrouvés une nouvelle fois inondés, après un nouvel épisode pluvieux. La faute, selon eux, au nouveau réseau d’assainissement de la ville. En cinq minutes, l’eau est montée jusqu’aux mollets dans une boutique de prêt à porter de la rue Clémenceau. C’est la troisième inondation depuis un mois.
Les Dumbéens vont se mettre au tri sélectif
La commune de Dumbéa lancera, mardi 1er mars, la collecte des déchets recyclables à domicile. Depuis le 15 février dernier, les Dumbéens sont invités à récupérer un bac jaune, pour contribuer à la mise en place de ce nouveau dispositif, qui permettra de recycler papiers, cartons, métaux et plastiques. Deux permanences sont assurées, au quai d'apport volontaire de Dumbéa Nord et en face de l'entrée du centre aquatique régional de Dumbéa. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, le bac peut être livré à domicile, sur rendez-vous, au 05 60 00.
Quatre éboulements de terrain en 4 ans pour une famille de La Conception
La famille Rannaou/Fuller a essuyé quatre glissements de terrain en 4 ans, au Mont-Dore. Après le passage du cyclone Dovi, parents et enfants ont préféré quitter leur logement, situé lotissement Pellegrino, à la tribu de la Conception. Autour d'eux, la solidarité s'organise, mais ses membres se posent la question des causes et des responsables de ces éboulements. Elle sera reçue, lundi, par Eddie Lecourieux, maire de la commune.
Un dimanche pluvieux en vigilance jaune
Les 33 communes ont été placées en vigilance jaunes orages et fortes pluies à 6 heures, ce dimanche 20 février. "Des averses localement fortes et orageuses se produisent ce matin sur l'extrême Nord, la côte Est et aux Loyauté, et se poursuivent cet après-midi sur l'ouest et aux Loyauté. Elles s'atténuent progressivement par le nord, la nuit suivante", avertit Météo France Nouvelle-Calédonie. Prudence donc, dans vos activités et vos déplacements.
Christopher Gygès invité du journal télévisé
Christopher Gyges sera l'invité de notre JT, ce dimanche, à 19h30. Le membre du gouvernement interviendra en tant que coordinateur de la campagne d’Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie. Posez-lui dès à présent vos questions en commentaire, sur notre page Facebook.
Pas de point sanitaire, ce week-end
Aucun point sanitaire n'est dressé, le week-end, par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, qui invite toutefois à suivre le tableau de bord de la crise sanitaire. Vendredi, le taux d'incidence était fixé à 3 298 cas pour 100 000 habitants sur sept jours glissants, après quelques jours de baisse. Si aucun nouveau décès n'est à déplorer, depuis les trois annoncés, mercredi 16 février, 1 037 cas de contamination ont été recensés par le gouvernement, entre jeudi et vendredi. Le nombre de cas actifs s'élevait à 13 971 personnes. Quarante personnes restaient hospitalisées en unité de médecine Covid-19 et trois autres se trouvaient en réanimation. Au total, 29 807 personnes étaient considérées guéries.
La Maison Cheval transformée en galerie d'art
La ville de Nouméa compte une nouvelle galerie et une salle d'exposition éphémère, depuis le début de l'année. Natacha Lassauce-Cognard et Carawiane se sont rendus à la Maison Cheval, un lieu vieux de plus d'un siècle, restauré et qui ouvre de nouveau au public. Aimé Nangard y expose des toiles qui s'inspirent des cultures traditionnelles de papou, kanak et vanuataise.
Jusqu'à 2 ans d'attente pour avoir un bateau en Polynésie Française
Il faut compter 18 à 24 mois, au lieu des six habituels, pour recevoir son bateau commandé à l'étranger, en Polynésie Française. Avec la Covid-19, les prix ont augmenté, en même temps que les délais de livraison. Une aubaine pour le marché locale, d'autant que la demande explose. Les sociétés de construction arrivent difficilement à honorer les commandes.
Le cyclone Emnati approche de La Réunion
Samedi, à 22 heures (heure locale), le cyclone Emnati se situait à 470 km au ,nord-nord-est de La Réunion. L'île est en alerte cyclonique orange. Le cyclone sera au plus près de nos côtes dimanche dans la soirée. Les écoles et crèches resteront fermées lundi.