Ruée sur les tests antigéniques, les gendarmes à Dumbéa, les nouveaux nés de Noël et un repas livré au CHS : l’actu à la 1 du dimanche 26 décembre

L'actualité à la une de ce dimanche 26 décembre.
L’essentiel de l’actualité de ce dimanche 26 décembre en Nouvelle-Calédonie, avec la ruée sur les pharmacies, la sécurisation du parc Fayard, les nouveaux nés de Noël et un déjeuner gastronomique livré au CHS de Nouville.

Ruée sur les tests antigéniques dans les pharmacies

Les pharmacies de garde sont prises d’assaut, ce week-end, pour réaliser des tests antigéniques. Le fameux sésame est indispensable pour embarquer dans les avions ou sur les bateaux. Plusieurs centaines d’appels ont été passés, pour prendre rendez-vous pour se faire tester. Déception pour les nombreuses personnes qui n’ont pas pu effectuer leur test. A noter que la France met en place l’obligation d’un test Covid-19 de moins de 24 heures pour tous les voyageurs à destination de l'Outre-Mer. Une mesure qui entrera en application, dès le mardi 28 décembre. 

La gendarmerie au parc Fayard

Une opération de sécurisation de la gendarmerie nationale a été menée, samedi, au parc Fayard, à Dumbéa, et au trou des nurses, en cette période de forte fréquentation. Suite à l’agression du chauffeur de navettes, il y a 15 jours, contrôles des voitures et patrouilles à pied en bord de rivière seront renouvelées, jusqu’à la fin de l’été. Une présence rassurante pour les usagers.

Trois bébés nés à Noël

Entre 3 heures et 5 hêtres du matin, trois bébés de Noël ont vu le jour, samedi 25 décembre. Deux au Médipôle et un à la clinique Ile Nou-Magnin. Témoignages.

Un menu de Noël offerts aux doyens du CHS

Déjeuner gastronomique pour les résidents du service gérontologie du Centre hospitalier spécialisé (CHS), à Nouville (Nouméa), concocté par une dizaine de chefs, de l’association Les disciples d’Escoffier. Ils ont apporté un bonheur savoureux aux personnes âgées, souvent isolées et seules.

Le Noël des militaires ultramarins des Forces françaises en Côte d'Ivoire

Sur la base opérationnelle avancée d'Abidjan, 1000 soldats français se relaient toute l'année. Des "forces de présence" qui s’entraînent au quotidien pour rejoindre les théâtres d’opération extérieures en cas de besoin, et qui vivent aussi des moments de relâche en ces fêtes de fin d’année.

Les protestants de Nouvelle-Calédonie ont célébré Noël

Ils ont célébré Noël un jour après les catholiques, le 25 décembre au matin. Les protestants de Nouvelle-Calédonie se sont rendus dans les temples, ouverts avec une jauge à 50 % en raison des restrictions sanitaires.

Le relais de Poingam est fermé

Suite aux cambriolages, ces dernières semaines, le relais de Poingam (Poum) ferme ses portes à partir d’aujourd’hui, dimanche 26 décembre, ne pouvant assurer la sécurité des clients et de leurs biens. L’établissement rouvrira quand les auteurs de ces délits seront arrêtés, précise le communiqué de l’équipe du relais de Poingam.

La Polynésie Française à l'heure de l'obligation vaccinale

L’obligation vaccinale est entrée en vigueur en Polynésie, depuis le 23 décembre. Un délai d’un mois est accordé pour les non vaccinés, avant les premières amendes d’un montant de 80 000 francs CFP. Les partenaires sociaux sont divisés et certains commerçants déplorent cette situation.

Le reportage de Kaline Lienard et de Patrick Tsing Tsing, de Polynésie la 1ère :

©nouvellecaledonie

2021 : année du rebond pour le nickel calédonien

On connaissait le ferronickel. Cet alliage de l’acier inoxydable a fait la réputation de l’industrie métallurgique calédonienne depuis la fin du XIXe siècle. Désormais, il faut aussi compter avec un autre nickel "électrique" et produit par la troisième grande usine du terriroire : Prony Resources.

Le télescope James Webb a été lancé

Une fusée Ariane 5 s'est élancée depuis Kourou, en Guyane, samedi soir, à 23h20 heure de Nouvelle-Calédonie, avec, à bord du lanceur, le télescope James Webb. Cet instrument doit répondre aux grandes questions de l'astrophysique. Fruit de 20 ans de travail entre Européens, Américains et Canadiens, il va s'intéresser aux mystères de la formation des galaxies, des planètes et de l'atmosphère des planètes hors du système solaire. Après 30 jours de voyage James Webb trouvera son orbite à 1 million 500 mille kilomètres de la Terre.