Tests Covid-19 payants, mesures sanitaires prolongées, réfection de La Tontouta et reprise de la pêche aux crabes et aux picots : l'actu à la 1 du mardi 1er février 2022

L'actu à la 1 du mardi 1er février 2022 en Nouvelle-Calédonie
L'essentiel de l'actualité du mardi 1er février en Nouvelle-Calédonie et dans la région avec les tests de dépistage de la Covid-19, désormais payants, la réfection de l'aéroport international et la réouverture de la pêche aux crabes et aux picots.

Les tests de dépistage deviennent payants

A partir de ce mardi, il faudra débourser, au minimum, 2 850 francs CFP auprès d'un professionnel de santé pour obtenir un test antigénique validé par un QR code. Les réactions sont mitigées au sein de la population et au-delà de cette mesure, certains pharmaciens annoncent vouloir suspendre cette opération dans les officines. Le manque de personnel cumulé à une surcharge de travail ont mis ces derniers à bout de nerfs. Le conseil de l'ordre tire la sonnette d'alarme.

La barre des 20 000 cas atteinte, au point sanitaire

A deux semaines de la rentrée scolaire, près de 1 843 nouveaux cas ont été détectés, en 72 heures, a annoncé, lundi, le gouvernement. Une personne est en réanimation et 20 patients sont hospitalisés en unité Covid. Le taux d’incidence cumulé sur sept jours glissants a atteint 1 468 pour 100 000 habitants. Au total, depuis début septembre 2021, 20 486 personnes ont été testées positives et 14 777 sont considérées comme guéries.

Les mesures sanitaires prolongées d'un mois

Face à l'explosion des contaminations, le gouvernement a décidé de prolonger d'un mois les mesures de lutte contre la propagation de la Covid-19, soit jusqu’au 27 février. Cela concerne, le respect de la distanciation sociale et des gestes barrières, le port du masque obligatoire, l'encadrement des activités professionnelles, la limitation des rassemblements, les jauges de fréquentation des manifestations sportives, les protocoles instaurés dans les commerces, les établissements qui reçoivent du public et les transports.

De nouvelles consignes pour les enfants de moins de 12 ans atteints du coronavirus

Avis aux garderies en tout genre et aux parents qui y mettent leur enfant. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ajuste, ce mardi, le protocole à suivre en cas de détection d'un cas de Covid-19Si un cas de Covid-19 est détecté dans une crèche ou une garderie, les bambins qui s’avèrent des personnes contacts à risque n’auront plus besoin de faire un test systématique.

L'aéroport international de La Tontouta en chantier

La piste de l’aéroport international de La Tontouta va être entièrement rénovée. Le chantier débutera le 15 février. Il est porté par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), exploitant de l’aéroport, qui a présenté, lundi, le programme des travaux. Ils vont être organisés en trois phases et en créneaux de 49 heures par semaine. Le trafic aérien ne devrait pas être perturbé et les travaux devraient s'achever fin 2022.

La pêche aux crabes de palétuvier et aux picots reprend

La pêche et la vente des crabes de palétuvier sont de nouveau autorisées, à partir de ce mardi, en province Nord et en province Sud. Attention toutefois, la taille des crabes doit être supérieure à 14 centimètres pour qu'ils soient pêchés. Cette pêche était interdite, depuis deux mois. Autre retour sur les étals, le picot est également de nouveau autorisé à la pêche et à la commercialisation. Depuis le 1er septembre, le picot kanak, le picot papillon et le picot du large étaient les seuls autorisés. Là aussi, gare au respect de la taille minimum des prises, qui doivent être de plus de 20 cm.

Le conflit à la Païta Services Propreté s'enlise

Depuis le 1er janvier, la PSP (Païta Services Propreté) est titulaire du marché du ramassage des ordures à Dumbéa. Après un mouvement de grève au début du mois, la société entend licencier 16 salariés. Ceux-ci menacent, depuis lundi, d’aller en justice. Dès le lundi 3 janvier, ces employés de l’ex-Caléco se voyaient mis à pied pour avoir refusé de signer leur nouveau contrat à des conditions nettement moins favorables. Des pertes de salaires allant de 20 000 à 70 000 francs par mois à en croire les salariés. Une mise à pied hors des clous, selon leur avocat Ababoukary Niang, qui dénonce un manquement à la loi. 

Cinéma : des films visibles plus rapidement à la maison

Une nouvelle chronologie des médias entrera en vigueur, le 10 février prochain. Un accord a été signé par les professionnels du cinéma, des chaînes de télévision gratuites et payantes, et les plateformes de vidéo à la demande. Concrètement, il réduit les délais de diffusion des films sur ces plateformes et chaînes, après leur sortie au cinéma.

Dernière semaine au centre Tjibaou pour des enfants et ados de Nouméa et du Grand Nouméa

Trente-cinq enfants de 3 à 13 ans ont entamé leur dernière semaine d’activités vacances au centre culturel Tjibaou, lundi. Ils y sont depuis le 20 décembre. Pour la troisième édition de ce centre de vacances organisé par l’Association de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence (Aseanc), ces enfants et adolescents viennent de plusieurs quartiers, comme Numbo, Montravel, mais également du Grand Nouméa. Ils ont travaillé sur les différentes cultures et traditions, avec un projet pédagogique qui porte sur la famille.

Futuna : le royaume d'Alo envoie 1,2 million de francs CFP aux îles Tonga

Un million deux cent mille francs pacifique, c'est la somme récoltée par la chefferie du royaume de Alo, à Futuna, lors d'une collecte de fonds. Cette somme sera envoyée au royaume des îles Tonga, touchées par l'éruption volcanique du 15 janvier.