nouvelle calédonie
info locale

United Airlines, prévention de la délinquance aux Loyauté, Assises de la culture : l’actu à la 1 du mercredi 27 mars 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 27 mars 2019
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la fin de l’aventure calédonienne pour les passagers de United Airlines, un plan de prévention de la délinquance aux Iles et le lancement des Assises de la culture.

Le Boeing d’United Airlines est reparti pour Los Angeles

L’escale imprévue aura duré 24 heures. Les passagers du vol Melbourne/Los Angeles ont pu reprendre leur voyage vers les Etats-Unis ce mardi en fin d’après-midi. Leur avion avait du se poser en urgence à la Tontouta après la détection de fumée dans le cockpit. La compagnie américaine a envoyé un autre Boeing 787 Dreamliner pour récupérer en Nouvelle-Calédonie les 256 occupants qui ont passé la nuit de lundi à mardi dans des hôtels de Nouméa. Des techniciens de la compagnie ont inspecté le premier appareil avant de repartir également en début de soirée avec l’avion à vide direction Honolulu. 
 

Reconstitution du meurtre de Tina Golf

C’est une information des Nouvelles Calédoniennes : la justice a procédé en fin de journée ce lundi à la reconstitution du meurtre d’Eric Martinez par un chirurgien du CHT, Olivier Peres. C’était en septembre dernier. Le médecin avait tué par balle la victime sur le golf de Tina et avait expliqué son geste par la légitime défense, évoquant du harcèlement de la part de son voisin et ancien ami, et un climat de terreur. Mis en examen du chef d’assassinat, Olivier Peres risque la réclusion à perpétuité.  
 

Les îles Loyauté lancent un plan de prévention de la délinquance

Si la délinquance est globalement faible aux îles Loyauté, elle a fortement progressé en 2018 en particulier en matière de violences physiques et sexuelles. Pour endiguer ce problème, la province, le Haut-commissaire et les maires ont signé ce lundi à Maré un plan en 35 points.  Il s’agit notamment de lutter contre les addictions, en particulier l’alcool, l’insécurité routière et les violences intrafamiliales.
 

La consommation de tabac a encore baissé

Une bonne nouvelle pour notre santé et les finances publiques, les fumeurs calédoniens sont de moins en moins nombreux. La consommation de tabac poursuit sa baisse chez nous comme en Métropole. C’est ce que révèle le dernier rapport de la régie des tabacs. En Nouvelle-Calédonie, le total des ventes a chuté de 14%  entre 2017 et 2018. La conséquence sans doute de l’ augmentation du prix de la cigarette : en dix ans, le paquet de 25 a presque triplé. Le tabac à rouler a vu son prix multiplié par quatre.
 

C’est parti pour les Assises de la culture

Le centre culturel Tjibaou accueille durant trois jours les Assises de la culture. Il s’agit de faire un état des lieux de la culture en Calédonie mais aussi de définir son avenir tant au niveau local que concernant son rayonnement à l’extérieur. L’objectif est d’élaborer un plan stratégique.  
Une série d’ateliers ont été organisés sur tout le territoire depuis le mois de décembre avec différents acteurs du domaine. 
Et notez à ce propos que l’invité de la matinale ce mercredi sera Régis Vendégou, directeur de la direction de la culture, de la condition féminine et de la citoyenneté. Il répondra aux questions de Charlotte Mestre et à vos questions au 258 258 à partir de 7 h.
 

Le forum Agrinnov dresse le bilan 

Durant deux jours, près de 800 agriculteurs et autres acteurs du secteur se sont retrouvés à La Foa pour le forum Agrinnov. Il s’agissait de réfléchir à des plans d’action pour la protection des cultures et le développement de l’agriculture bio. Ce mercredi marque la journée de restitution des différents ateliers. 
 

Météo France fonctionne avec un radar en moins

Le radar de Tiébaghi dans le Nord est hors-service depuis le 20 mars : la faute au cyclone Oma.
Les travaux de réparation vont prendre du temps, sans doute des mois selon Météo France NC.
Malgré ce problème technique, Météo France NC assure pouvoir mener tant bien que mal ses missions.
 

De nouveaux ilots de boîtes postales à Bourail 

Onze tribus et lieux-dits de la région de Bourail viennent d’être équipés d’îlots de boîtes postales. Jusqu’à présent le courrier était déposé par la poste mobile soit à la maison commune, soit chez le chef de la tribu.
L’OPT se rapproche ainsi des habitants isolés et modernise sa distribution. 
L’installation de ces boîtes a nécessité deux ans de discussions entre l’OPT, la mairie et les coutumiers.
Publicité