Des nouvelles de Kaï, le lamantin de Guadeloupe parti se soigner au zoo de Paris

animaux
Le lamantin Kaï prend ses marques au Parc Zoologique de Paris
Kaï, à gauche, est encore en phase d'exploration dans le bassin de la grande serre tropicale ©FG Grandin - Muséum national d'histoire naturelle
Fin 2018, le Parc Zoologique de Paris a accueilli le lamantin Kaï, venu tout droit de Guadeloupe. Alors malade et souffrant de solitude suite à la mort d'un congénère, il était venu s'y refaire une santé. Bilan : aujourd'hui, Kaï va beaucoup mieux ! 
Kaï a repris du poids et se porte bien ! Le lamantin âgé de 13 ans s'est parfaitement intégré à son nouvel environnement et a adopté les soigneurs-plongeurs du Parc Zoologique de Paris. 


Réintroduire les lamantins

Kaï fait partie d'un plan de réintroduction des lamantins en Guadeloupe. Originaire de Singapour, il avait été amené en 2016 dans les eaux caribéennes avec Junior, l'un de ses congénères. Mais Junior meurt quelques mois plus tard et Kaï tombe malade. Ses soigneurs prennent alors la décision de transférer le mammifère esseulé vers un autre zoo, pour qu'il reprenne des forces et soit en contact avec d'autres lamantins.
 

Vers un retour en Guadeloupe ?

Le projet de réintroduction est pour l'instant en stand-by mais n'est pas abandonné. Pour Anthony Bourguoin, soigneur-plongeur animalier du Zoo de Paris, le retour de kaï en Guadeloupe est toujours d'actualité. Pour l'instant aucune date n'a été fixée. 

Dans cette vidéo, Anthony nous donne des nouvelles de Kaï  : 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live