publicité

Nuit de la lecture : tous les événements dans l'Hexagone et en Outre-mer [CARTE INTERACTIVE]

La 3e édition de la Nuit de la lecture a lieu ce samedi 19 janvier. Objectif : faire (re)découvrir au plus grand nombre les bibliothèques et les librairies de manière ludique, ainsi que le plaisir de lire. Plus d'une cinquantaine d’événements se dérouleront dans les Outre-mer. 

  • Par Philippe Triay
  • Publié le , mis à jour le
La Nuit de la lecture, qui en est à sa troisième édition, est organisée par le ministère de la Culture en collaboration avec les différents acteurs du livre (bibliothèques, librairies, auteurs, éditeurs, écoles, associations…). En 2018, cette manifestation avait totalisé plus de 4.000 événements et rassemblé plus de 360.000 visiteurs en une nuit, dans l’Hexagone et dans les Outre-mer. Ces derniers ne sont pas en reste pour l’édition 2019 avec plus d'une cinquantaine de manifestations réparties sur tous les territoires, répertoriées dans la carte ci-dessous. 

A l'aide de votre souris, déplacez-vous dans la carte, puis cliquez sur la région d’Outre-mer qui vous intéresse 

Vous souhaitez ajouter un événement à la carte interactive ? Vous pouvez enregistrer votre liste de manifestations spéciale #NuitLecture en suivant le tutoriel ci-dessous 
Tutoriel Wemap


Quelques exemples d’événements autour de la Nuit de la lecture en Outre-mer  


Médiathèque Achille René Boisneuf, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
Lectures en écho autour de l’œuvre de Maryse Condé et de Toni Morrisson (de 18h à 22h)

Abena, Sethe, Sula, Célanire, Anaïs... qui sont ces femmes ? Qu’ont elles traversé ? Le public est invité à déambuler au son du Ka dans la médiathèque, guidé par l’écho de leurs voix. Les extraits des textes de Maryse Condé et de Toni Morrisson seront lus par quatre bibliothécaires.
51 rue Achille René Boisneuf, 97110 Pointe-à-Pitre
 
Groupe scolaire Saint-Georges, Guyane
Lectures en fête

Les Trois Palétuviers est une école où l’on aime lire et partager autour des livres. Pour cette soirée, les élèves du primaire, du collège, les enseignants et le public pourront s’essayer aux diverses techniques de lectures à voix haute, notamment lors de la finale locale des Petits champions de la lecture. On apprendra à prendre soin du livre à partir du défi « Qui couvrira le plus vite et surtout le mieux ? », à se servir d’un dictionnaire et à lire un e-book. Tout au long de la soirée, un coin lecture sera installé sous le préau pour que chacun puisse choisir un livre, le parcourir, le lire et en changer suivant son humeur.
De 18h30 à 22h30, coin lecture permanent sous le préau, lecture publique par les élèves du primaire, par le public, atelier « Un livre, on en prend soin ! » 19h à 20h, atelier autour du dictionnaire. De 20h à 21h, finale locale des Petits champions de la lecture. De 20h à 22h, lecture d’un e-book. De 20h30 à 21h30, lecture publique par les enseignants.
Village Zidok, 97313 Saint-Georges-de-l’Oyapock

Bibliothèque Schoelcher, Fort-de-France, Martinique
Lecture de contes et autres histoires sur tapis (de 18h30 à 21h30, sur inscription)
Au cœur de la Bibliothèque Schœlcher, les auteurs invités feront vivre aux participants des moments extraordinaires à travers des lectures de contes. Il y aura d’abord des lectures pour les enfants et les familles, puis pour les adultes. Ceux qui le souhaitent pourront également préparer une lecture.
Rue Victor Sévère, 97200 Fort-de-France

Médiathèque du Tampon, Le Tampon, La Réunion
L’art urbain sous toutes ses coutures

En partenariat avec l’association Coeur de Rue et le théâtre Luc Donat, le réseau de lecture du Tampon organise la Nuit de la lecture sur le thème de « L’art urbain sous toutes ses coutures ». De nombreuses animations seront proposées : des lectures scéniques, des projections de films, des performances, des spectacles, des battles, des ateliers de créations sonores, des ateliers pédagogiques autour de l’art du graffiti, des chants et danses traditionnels, des rencontres et dédicaces d’auteurs organisées avec les libraires tamponnais…
De 14h à 22h, animation musicale breakdance, beatbox et apéro lecture, rencontres d’auteurs organisées avec les librairies du Tampon. De 15h à 20h, ateliers de créations sonores. De 15h à 21h, ateliers pédagogiques autour de l’art du graffiti avec le graffeur Méo. De 16h à 17h, spectacle « La promesse des trois fleurs ». De 19h à 20h, projection « Chababi Project ». De 19h30 à 20h30, performance « Poésie du geste : Traces ».
16 rue Victor Le Vigoureux, 97430 Le Tampon

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play