publicité

NumBA, la nouvelle bibliothèque numérique en agronomie tropicale, une ressource documentaire rare pour les Outre-mer

Issu d’un partenariat entre le Cirad et la BnF, le portail NumBA, lancé au début du mois d'avril, donne accès gratuitement en ligne à plus de 3000 documents rares sur l’histoire et le patrimoine des régions tropicales et méditerranéennes à partir de la fin du XIXe siècle. 

Emballage de régimes entiers de bananes en Guadeloupe et stockage avant transport, en 1938. © J. Ammann
© J. Ammann Emballage de régimes entiers de bananes en Guadeloupe et stockage avant transport, en 1938.
  • Par Philippe Triay
  • Publié le , mis à jour le
C’est un beau travail que viennent de réaliser le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et la Bibliothèque nationale de France (BnF). En créant NumBA, la nouvelle bibliothèque numérique en agronomie tropicale, ces organismes permettent l’accès à plus de 3000 documents, souvent rares, relatifs à des questions scientifiques, historiques, géographiques, économiques et sociales liées aux anciennes colonies françaises ainsi qu’aux régions méditerranéennes.

Le site propose six collections thématiques comprenant des textes, cartes, revues, iconographies et photographies. Les Revues d'économie et d'agronomie tropicale dressent un tableau de la vie économique, sociale, politique et culturelle des territoires et participent à la diffusion des connaissances en agronomie tropicale. Les Images de la France d'Outre-mer se déclinent en plus de 1500 clichés qui illustrent tous les thèmes relatifs à l’agronomie tropicale depuis la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1950. Ce sont les principales collections.
 
Publication d'octobre 1905. © NUMBA
© NUMBA Publication d'octobre 1905.
 

Cartes et atlas thématiques

Parmi les autres collections, on trouve Expositions et congrès coloniaux, qui regroupent des documents édités à l’occasion des expositions universelles ou régionales organisées en France à partir des années 1880 ; Cartes et atlas thématiques, datant de la fin du XIXe et comprenant notamment des volumes sur l’Afrique, les Antilles, les terres océanes ainsi que des récits de voyage ; une partie du fonds de la Bibliothèque de l'Institut national d'agronomie coloniale (Inac), avec des documents uniques rassemblés dès la création du Jardin colonial en 1899 ; et une collection consacrée aux Acteurs de l'agriculture tropicale basée sur une sélection de publications et de clichés de scientifiques d'administrateurs qui ont contribué, directement ou indirectement, au développement de l’agriculture dans les Outre-mer français durant la IIIe République.

Une recherche sommaire nous a permis de trouver des documents sur tous les Outre-mer français, sans exception, de la Guadeloupe à Saint-Pierre et Miquelon en passant par la Polynésie, Mayotte ou La Désirade, sans compter les anciennes colonies françaises d’Afrique ou d’Asie... Entre revues, atlas, cartes, notices, études sectorielles et photographies sur une multitude de sujets, le portail NumBA devrait être un véritable régal pour les chercheurs et le public en général.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play