outre-mer
territoire

Les obsèques de Jean-Michel Martial auront lieu ce mercredi à Paris

culture
Invité du Jour de Matin1ere Jean-Michel MARTIAL Pdt du CREFOM
©la1ere.fr
Pas moins de trois rendez-vous sont programmés à Paris ce mercredi en hommage au comédien et président d’honneur du Créfom Jean-Michel Martial. Le comédien guadeloupéen est décédé dans la nuit du 17 octobre des suites d’une longue maladie.
 
Des hommages dans l’Hexagone, avant un retour chez lui, près des siens en Guadeloupe. En tout trois cérémonies sont prévues : deux religieuses, et une plus artistique.
 

Premier rendez-vous à la « paroisse des artistes »

C’est d’abord à l’église Saint-Roch dans le premier arrondissement de Paris, que la famille, ses proches et le public, pourront se recueillir devant son cercueil. Une cérémonie catholique dans un édifice classé monument historique et surnommé la « paroisse des artistes » en référence aux nombreux artistes inhumés dans ce lieu et également à une impressionnante collection d’œuvres d’art conservée dans l’église.
 

Deuxième rendez-vous au Père-Lachaise

Après la cérémonie catholique, une cérémonie bouddhiste aura lieu dans le XXe arrondissement au crématorium du Père-Lachaise afin de respecter les volontés du comédien. Il y sera incinéré. L’urne funéraire sera ensuite expédiée en Guadeloupe, puis déposée le 1er novembre dans le caveau familial.
 

Troisième rendez-vous au Conseil Régional

Une soirée entièrement consacrée à l’œuvre de Jean-Michel Martial, sur le plan artistique mais aussi sur ses actions menées en tant que président du Créfom. Des prises de paroles sont prévues avec des artistes mais aussi avec des personnes issues du monde associatif ultramarin.
 

 
Publicité