Octave Perrette, héros Guadeloupéen et défenseur des anciens combattants, s'est éteint à 107 ans

Octave Perette ancien combattant et dissident
Octave Perrette, ancien combattant guadeloupéen, est décédé le jeudi 29 août à l'âge de 107 ans à Colombes (Hauts-de-Seine). Il avait consacré une partie de sa vie à la reconnaissance des anciens combattants. Sa carrière de soldat l’avait mené aux quatre coins du monde.

Octave Perrette s'est éteint le jeudi 29 août à l'âge de 107 ans à Colombes (Hauts-de-Seine).

Son enfance en Guadeloupe

Né le 16 avril 1917 à Grippon, Morne-à-l'Eau, en Guadeloupe, Octave Perrette s'engage dans l'armée en 1939. En 1943, il rejoint les Forces Françaises Libres en entrant en "dissidence" et intègre le 1er Bataillon Antillais au sein de la 5e Armée Américaine. Avec ce bataillon, il débarque à Naples, participe à la campagne d'Italie et prend part au débarquement de Provence jusqu'à la Libération.

Octave Perrette a souvent partagé le récit de sa vie, de son enfance en Guadeloupe aux combats sous l'uniforme français, lors d'entretiens accordés à la 1ère. Enfant, il quitte Morne-à-l’Eau pour se rendre au Moule, puis à Courcelles, près de Sainte-Anne. Dès l'âge de 10 ans, il travaille pour aider ses parents. Sa mère étant employée à l'usine, il accomplit divers travaux, notamment dans les champs de canne à sucre.

Prison, évasion, dissidence...

Mobilisé en 1939, il est appelé sous les drapeaux et embarque de Basse-Terre pour Bordeaux. Il est ensuite affecté au 49e Régiment d’Infanterie Alpine, à Bayonne. En avril 1940, il se retrouve en première ligne en Alsace, au camp de Bitche, dans les tranchées, lorsque l'offensive allemande commence.

Octave Perrette dans l'armée comme de nombreux jeunes antillais à l'époque.

Le 22 juin 1940, Octave Perrette est capturé par les forces allemandes. Mais l'esprit d'aventure et de résistance ne l'abandonne pas. Il réussit à s'évader de sa captivité, franchit la ligne de démarcation qui sépare la France occupée de la zone libre et parvient à rejoindre Marseille. De là, il se rend à Casablanca, au Maroc, avant de retourner aux Antilles. À cette époque, la Guadeloupe est soumise au régime de Vichy, mais Octave Perrette refuse de se plier à cette autorité et choisit de rejoindre les Forces Françaises Libres pour continuer le combat.

En 1943, déterminé à lutter contre l'oppression, il entre en dissidence. Arrivé clandestinement à la Dominique, il est immédiatement arrêté et emprisonné, mais il est libéré quelques jours plus tard. Sans se décourager, il embarque pour les États-Unis, comme de nombreux jeunes antillais à l'époque. À New York, il est envoyé à Fort Dix, où il s'entraîne avec les Américains au sein des Forces Françaises Libres. Pendant près de six mois, il se forme intensivement, apprenant à manier des armes modernes et à se préparer aux rudes conditions du combat.

Octave Perrette, au centre, embarque sur l’USS Albemarle le 2 mai 1943 pour la Méditerranée

Affecté au 1er Bataillon Antillais intégré à la 5e Armée Américaine, Octave Perrette est envoyé en Afrique du Nord pour poursuivre sa formation militaire. Son engagement dans les Forces Françaises Libres l’amène à participer à plusieurs grandes campagnes alliées, dont celles d’Italie et de Provence, consolidant son statut de combattant aguerri.

L'appel du front reste irrésistible...

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1946, il est rappelé sous les drapeaux et envoyé au Japon, où il rejoint le 43e Régiment d’Infanterie Coloniale. Après cette mission, il retourne brièvement en Guadeloupe, mais l'appel du front reste irrésistible.

Octave Perrette

En quête de nouvelles aventures militaires, il s'engage dans la guerre d'Indochine en rejoignant le 2e Bataillon de Marche d'Extrême-Orient. Toujours prêt à servir, il prolonge son engagement, participant ensuite à la guerre d'Algérie, et parcourt ainsi les quatre coins du globe, poursuivant une carrière militaire exemplaire et sans répit.

Un engagement reconnu...

Installé par la suite dans les Hauts-de-Seine, Octave Perrette se consacre à une nouvelle mission : la reconnaissance des anciens combattants. Il milite activement pour cette cause auprès de la sénatrice Victoire Jasmin, décédée en 2023, dont il a été un proche collaborateur.

Son dévouement et son engagement sans faille sont reconnus par la ville de Colombes, qui lui décerne la médaille de la Ville à l'occasion de son centième anniversaire, saluant ainsi son parcours exceptionnel et son engagement inébranlable pour ses frères d'armes.

Remise de médaille de la ville à M. Octave Perette pour son centième anniversaire, par la ville de Colombes, le 8 mai 2017

Octave Perrette s'est éteint le jeudi 29 août à l'âge de 107 ans à Colombes (Hauts-de-Seine).

(Re)découvrez le magazine : "1944, les Libérateurs d'Outre-mer".

Octave Perrette fait partie des soldats originaires d'Outre-mer qui, engagés dans les Forces Françaises Libres, ont joué un rôle déterminant lors des combats de 1944, notamment pendant les campagnes d'Italie et, surtout, lors du débarquement en Provence.

1944 Les libérateurs d'Outre-mer - Outre-mer La 1ère : le replay en streaming (francetvinfo.fr)