publicité

Outre-mer Politique

rss

Olivier Serva : "Il faut qu'il y ait un candidat Outre-mer en position éligible sur la liste LREM aux élections européennes" [#OMPOL]

Le député LREM de Guadeloupe Olivier Serva était l'invité d'Outre-mer Politique ce lundi 25 mars, en direct sur la page Facebook La1ere. Il évoque la réforme des congés bonifiés, les européennes, l'avenir de France Ô et les rapports parfois difficiles entre la majorité LREM et les Outre-mer.  

© FTV
© FTV
  • La1ere.fr
  • Publié le
Olivier Serva, député de Guadeloupe et président de la délégation Outre-mer à l’Assemblée Nationale était l’invité d’Outre-mer Politique ce lundi 25 mars. Concernant les élections européennes et la constitution de la liste La République En Marche, il a expliqué qu'il fallait qu'un Ultramarin soit en position éligible, mais qu'il n'était lui-même pas candidat à la candidature. "La question est de savoir de quel océan (Atlantique, Indien, Pacifique) sera ce candidat. On saura cela d'ici quelques jours, d'ici la fin de la semaine". 
 

Réforme des congés bonifiés

Olivier Serva confie qu'il est satisfait que la société civile se mobilise sur la question du maintien des congés bonifiés. Il assure avoir obtenu plusieurs assurances de la ministre des Outre-mer. Selon lui, la surrémunération du fonctionnaire qui part en vacances dans son territoire d'origine ne sera pas remise en cause. Par ailleurs, l'administration continuera à fournir des billets d'avion, et non des bons, aux fonctionnaires qui partent en congés bonifiés. Pour le reste, une mission d'information parlementaire est confiée par la Délégation Outre-mer à deux députés : Lenaick Adam et David Lorion. Ils rendront un rapport au mois de mai. Le décret du gouvernement sera publié en juillet.
 

L'avenir de France Ô

Olivier Serva a également été interrogé sur l'avenir de France Ô, et le retrait de la député socialiste George Pau-Langevin du groupe de réflexion : "Je regrette qu'on soit privé de son expérience. Nous sommes (NDLR : la délégation aux Outre-mer) contre la suppression de France Ô sur le canal hertzien (...) Mais quand on a peur, on ne quitte pas le navire, on reste sur le pont"
 

#OMPOL l'entretien

Regardez la première partie d'Outre-mer politique. Olivier Serva est interviewé par William Kromwel et Thierry Belmont.

#OMPOL #VosQuestions

Dans la seconde partie d'#OMPOL, Olivier Serva répond aux questions posées sur Facebook par les internautes.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play