Lilian Thuram vient de publier un nouvel ouvrage, "La pensée blanche", dans lequel il déconstruit le mécanisme du racisme et remonte aux origines d’une pensée qui a modelé nos rapports.
•
"La pensée blanche", c'est le titre du nouvel ouvrage de Lilian Thuram, qui parait en ce mois d'octobre 2020. L'ancien footballeur y dénonce le racisme et aborde des questions que l'on ne se pose pas souvent dans la société française: par exemple qu'est-ce qu'être blanc? Le célèbre guadeloupéen considère que la couleur de peau n'est qu'une construction politique. "La pensée blanche m'a posé un masque noir", écrit-il.
Regardez le reportage de Gervais Nitcheu et François Brauge, Outre-mer la 1ère :
"On devient noir dans le regard de l'autre"
Interviewé par Outre-mer la 1ère, Lilian Thuram explique : "On devient noir dans le regard de l'autre. Moi je suis devenu noir en arrivant en région parisienne à l'âge de 9 ans. Dans cette classe de CM2, des enfants m'ont insulté en me traitant de sale noir." "On ne se rend pas compte que nous utilisons des catégories qui sont liées à une histoire".Regardez le reportage de Gervais Nitcheu et François Brauge, Outre-mer la 1ère :