Depuis trois mois, Louis Leichnig n'arrête pas : mise en tube, étiquetage, conditionnement... 500 kilos de vanille bio âgée de trois ans vont effectuer leur baptême de l'air pour la capitale française. C'est avec entousiasme qu'il nous présente les différents conditionnement de sa vanille : "Là c'est une vanille sèche, là, ce sont des sachets de 20 grammes. Ce matin j'ai fait les pochettes de 10 grammes et ici des tubes de vanilles fraîches avec 10 gousses à l'intérieur..."
Vanille fraîche, sèche, givrée, en poudre, en extrait, en confiture ou alors en préparation de rhum arrangé, voilà plus de 20 salons que la célèbre gousse du Saint-Philippois séduit toute la France. Sauf que cette fois-ci, Louis compte bien montrer une autre facette de sa vanille.
Pour la première fois au salon de l'agriculture on a voulu présenter mon chapeau et un bertel en vanille givrée.
Louis Leichnig, producteur de vanille
- Bertel : petit sac à dos tressé
Un travail de longue haleine pour ce passionné de 67 ans souhaitant laisser une trace à ses enfants. Ces chefs-d’œuvre, Louis ne les vendra pas mais les exposera à Paris. Pour l'agriculteur, le plus important reste l'image que les trente exposants réunionnais offriront de leur île.
Toutes les personnes qui vont exposer représentent La Réunion et sont fières de la représenter. Si on a des bons produits on est déjà satisfaits, et en plus on rend un service à l'ensemble des gens de La Réunion car nous sommes une vitrine sur l'extérieur. On ne mesure pas, mais au bout de 20 ans, on mesure beaucoup justement.
Louis Leichnig, producteur de vanille
Un savoir-faire de plus de quarante ans pour une odeur de paradis. Mercredi, avant de s'envoler, Louis Leichnig ajoutera quelques pulls dans son bertel.
Un reportage de Laurent Pirotte et Vanessa Philogène de Réunion la 1ère.