Open d'Australie : éliminé dès le deuxième tour, Gaël Monfils se fixe comme objectif Paris 2024

L'Antillais Gaël Monfils lors du premier tour des masters de Cincinnati, (États-Unis), le 15 août 2023.
Le tennisman antillais s'est incliné mercredi 17 janvier face à l'Argentin Tomas Martin Etcheverry 6-4, 6-4, 6-4, après une belle entrée en matière dans le tournoi il y a deux jours.

Gaël Monfils rate son début d'année. Face à l'Argentin Tomas Martin Etcheverry (N° 30 mondial), le tennisman antillais, 76ᵉ au classement ATP, n'a pas su prendre le dessus et s'est fait éliminer de l'Open d'Australie dès le deuxième tour du tournoi, après avoir perdu trois sets (6-4, 6-4, 6-4). Le vétéran de 37 ans s'est procuré cinq balles de break, mais n'en a converti qu'une seule.

Pourtant, il y a deux jours, il avait fait une entrée convaincante dans ce premier rendez-vous de l'année du Grand Chelem. Opposé à l'Allemand Yannick Hanfmann, il s'était imposé en trois sets 6-4, 6-3, 7-5, sa première victoire en 2024.

"J'étais moins bon aujourd'hui, a-t-il reconnu. Moins bon dans mes appuis, moins performant dans mes coups. Je rate dans des moments où il ne faut pas que je rate. Il faut retourner au travail, essayer d'être meilleur tout simplement, de gommer ces passages où j'ai péché."

Le reste de la saison sera crucial pour Gaël Monfils, qui va tenter coûte que coûte de se qualifier pour Paris 2024 : "Les JO, c'est mon objectif principal, j'aimerais vraiment essayer de me qualifier, mais je le trouve très dur cet objectif. Il faut beaucoup jouer (pour grimper au classement) et les gars veulent se qualifier aussi. Ce serait fantastique, je le prends comme un moteur, on va essayer de tout faire pour."