Oscars 2017 : du Vanuatu à Hollywood, la belle histoire de "Tanna"

cinéma
Tanna
Tanna est la toute première fiction tournée au Vanuatu, archipel du Pacifique voisin de la Nouvelle-Calédonie. Nommé dans la catégorie meilleur film étranger, le long-métrage est en lice pour les Oscars, prix américains les plus prestigieux du cinéma décernés le 26 février prochain à Hollywood.
Tanna est l'une des plus grandes îles de l'archipel du Vanuatu. C’est aussi le titre de la première fiction tournée dans cette république du Pacifique Sud. Pourtant, c’est pour l’Australie, pays de ses producteurs, que le long métrage concourra à la 89è cerémonie des Oscars le 26 février prochain, dans la catégorie meilleur film étranger.

Une première expérience de cinéma

Tourné en langue Nauvhal, avec des comédiens locaux par deux documentaristes, Tanna donne l'occasion d'une plongée dans un mode de vie en voie de disparition. Au cœur de l’histoire, une tribu bien réelle qui a accepté de jouer devant des caméras pour montrer au monde entier combien sa culture et son mode de vie sont encore vivants. Jamais auparavant ces acteurs n'avaient joué la comédie, ni même vu un film. 

Après l'annonce de la nomination aux Oscars, l'équipe du production a expliqué être aux anges et posté deux photos originales, en attendant le tapis rouge de la cérémonie des Oscars à Los Angeles : 

Roméo et Juliette du Pacifique Sud

Tiré d’une histoire vraie, le scénario reprend le thème des amants maudits, un Roméo et Juliette version "Pacifique Sud". Dans l'une des dernières tribus traditionnelles du monde, une jeune fille rompt son mariage arrangé pour s'enfuir avec l'homme qu'elle aime. Les amoureux déclenchent ainsi une guerre qui menace leur clan. Une histoire vraie qui a bouleversé la vie des habitants de la petite île du Pacifique, jusqu'à entraîner une révision de la constitution du pays.

Prix du public à la Mostra de Venise en 2015, Tanna poursuit sa route, direction Hollywood. Sorti en novembre dernier sur les écrans français, le film avait reçu un accueil chaleureux de la part du public. Regardez le reportage réalisé par France Ô : 
©la1ere

Tanna affiche
©DR