Ouragan Matthew: un dernier bilan fait état d'au moins 877 morts à Haïti

A Jeremie, à l'Ouest d'Haïti, des bâtiments détruits par l'ouragan Matthew
L'ouragan Matthew, qui a fait près de 900 morts et des milliers de sans-abri à Haïti, filait vers le nord samedi en longeant le sud-est des Etats-Unis où il a causé des inondations et de nombreuses pannes de courant.
Selon un dernier décompte établi vendredi par Reuters à partir des chiffres donnés par les autorités, la tempête a fait 877 morts à Haïti, le bilan s'alourdissant au fur et à mesure qu'arrivent les chiffres des villages qui avaient été coupés du monde par les inondations et les glissements de terrain.
 
Matthew a déclenché des évacuations massives le long de la côte des Etats-Unis, de la Floride à la Géorgie, en passant par la Caroline du Sud et la Caroline du Nord. Le président Barack Obama a appelé ses compatriotes à suivre les instructions des autorités locales en soulignant "la possibilité de morts et d'importants dégâts matériels" après avoir fait un point avec les responsables des situations d'urgence.
 
 

Vents de 233 km/h sur Haïti

Matthew s'est abattu sur Haïti mardi avec des vents de 233 km/h et des pluies torrentielles. Trois villes signalent plusieurs dizaines de morts. C'est le cas de Chantal, dont le maire a fait état de 86 tués, pour la plupart victimes de chutes d'arbres, et de 20 disparus.
 

Choléra

La région de Grand'Anse, dans le Nord, compte également de nombreux disparus, tout comme Les Anglais, où ils sont plusieurs dizaines, selon un membre de l'administration locale. A Anse-d'Hainault, sept personnes ont succombé au choléra et 17 cas de la maladie ont été signalés aux Chardonnières, sur la côte sud.
 
Les réseaux de téléphonie mobile étant hors d'usage et les routes inondées, l'aide a mis du temps à parvenir aux zones touchées par la catastrophe.
 
Un homme dans les débris de sa maison, totalement détruite par Matthew, à Deson, près des Cayes, dans le sud-ouest d'Haïti

               

Prévenir les risques sanitaires

La France a annoncé vendredi la mobilisation de "tous les moyens disponibles" pour aider Haïti, dont les habitants se relèvent à peine du tremblement de terre de 2010 qui a fait 200.000 morts.
 
"Le plus urgent est maintenant de fournir de l'eau potable à la population et de prévenir les risques sanitaires", souligne l'Elysée dans un communiqué. "Un avion sera affrété pour transporter 60 militaires de la sécurité civile, ainsi que 32 tonnes de matériel, dont deux stations de purification de l'eau, des kits médicaux, du matériel humanitaire de première urgence", ajoute la présidence.
 

La Floride préservée

Matthew a balayé les côtes de Floride avec des vents de 195 km/h mais n'a pas touché le sol de cet Etat américain. Le Centre national américain des ouragans (NHC) a rétrogradé la tempête en catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui en compte cinq, les vents étant tombés à 175 km/h.
 
En Floride, quatre personnes ont été tuée du fait de la tempête et un million de foyers sont privés d'électricité. Mais l'ouragan Matthew n'a pas provoqué de dégâts significatifs dans les villes et les municipalités.
 

Matthew attendu en Caroline du Sud

D'après les estimations de cet organisme, Matthew pourrait souffler dans le secteur de la Caroline du Sud dans la journée de samedi après être passé à proximité des côtes de Géorgie . Tout en s'affaiblissant, il devrait conserver le statut d'ouragan jusqu'à ce qu'il s'éloigne du sud-est des Etats-Unis, sans doute dimanche.