Présidentielle 2022 : "Valérie Pécresse veut l'égalité réelle pour les Outre-mer en dix ans"

Dans "Outre-mer 2022", notre rendez-vous politique consacré à la présidentielle, Patrick Karam, conseiller politique de Valérie Pécresse, explique que la candidate LR promet l'égalité réelle pour les Outre-mer d'ici dix ans.

Valérie Pécresse est la seule des douze candidats à l'élection présidentielle qui n'a pas participé en personne à notre rendez-vous politique "Outre-mer 2022". Expliquant d'abord avoir un agenda surchargé, elle est depuis hier positif au Covid-19. C'est donc Patrick Karam, son conseiller politique, qui la représente dans ce rendez-vous politique.

"Les engagements seront tenus"

Interrogé sur l'absence de déplacement de la candidate LR dans les Outre-mer durant cette campagne, son représentant explique qu'elle n'a été désignée par son parti qu'au mois de décembre et que la guerre en Ukraine a entrainé l'annulation du déplacement qui était prévu. Mais "Valérie Pécresse est la candidate qui se soucie des Outre-mer", affirme le vice-président du conseil régional de la région Île-de-France. "Valérie n'est pas une puncheuse, Ce n'est pas un grand tribun qui arrive, enflamme les foules et derrière ne fait rien, comme Emmanuel Macron (...) Elle, tous les engagements sur les Outre-mer seront tenus".

Si elle est élue présidente de la République, dit encore son représentant, "dans les premiers mois, nous ferons des congrès des territoires pour déterminer ce qu'ils veulent concernant les statuts et les transferts de compétences". 

Une "banque des Outre-mer"

Valérie Pécresse "veut l'égalité réelle pour les Outre-mer sur dix ans. On ne peut pas continuer à maintenir les Outre-mer dans la paupérisation", déclare Patrick Karam. La candidate promet la création d'une "Banque des Outre-mer, pour remettre à niveau les Outre-mer". Avec quels moyens, quel budget ? "Des moyens illimités", dixit le conseiller politique. 

Faire baisser les prix 

Pour faire baisser les prix des produits de grande consommation dans les Outre-mer, Patrick Karam explique que ce sont 600 produits de première nécessité, et non plus 100 comme actuellement, qui feront partie d'un panier bloqué. "Nous allons faire baisser les prix sur ces produits de 30%", affirme-t-il. 

Concernant les prix des billets d'avion entre les Outre-mer et l'Hexagone, "nous allons mettre en place de manière puissante la continuité territoriale". Il promet une renégociation avec les compagnies aériennes des baisses contrôlées des prix des billets.