Sur certains étalages, on les met dans la catégorie « Littérature étrangère », alors qu’ils ou elles sont de nationalité française. Pour cette rentrée littéraire 2019, l’Outre-mer est représenté à travers quelques ouvrages, que ce soit par le contenu ou par les auteurs.
•
La Guyane du Capitaine Anato – Colin Niel, avec les photographies de Karl Joseph. Editions du Rouergue, parution en octobre 2019.
L’adaptation cinématographique de Seules les Bêtes, un autre de ses romans (où l’intrigue ne se passe pas en Guyane, une fois n’est pas coutume) est prévue pour le 4 décembre 2019.
Zippo, Valentine Ihmof. Editions du Rouergue, parution en octobre 2019.
Valentine Imhof passera l’automne en métropole pour faire la promotion de Zippo, à commencer par le festival Toulouse Polars du Sud, qui se déroulera dans la ville rose du 8 au 13 octobre prochain. Colin Niel y sera également présent.
Nous n'avons pas vu passer les jours – Yann Plougastel, Simone Schwarz-Bart. Editions Grasset, parution en octobre 2019.
L’ouvrage raconte l’épopée d’un couple d’écrivains : Simone Schwarz-Bart, et son mari André. Il s’agit de répondre à une question précise : pourquoi le couple s’est-il tu et enfermé dans sa maison, en Guadeloupe, dans les années 1970 ?L’autrice de cinq romans livre son témoignage sur la vie de son mari, lui qui a perdu ses parents à Auschwitz. Le couple Schwarz-Bart est présenté sous un jour intimiste, loin des polémiques qui ont marqué leurs aventures littéraires, notamment liées à la vision du judaïsme d’André Schwarz-Bart, qui l’a blessé, et convaincu d’arrêter de publier.