Dans les Outre-mer, le Saumon Fumé français présent pour les Fêtes de fin d’année

pêche
saumon
©AFP
Consommé par près de 9 Français sur 10, le saumon fumé fait partie des indétrônables des tables de fêtes. Dans l’hexagone mais aussi dans l’ensemble des Outre-mer.
 
Le Saumon Fumé est le produit de la mer préféré des Français pour les fêtes de fin d'année : 72 % d'entre eux le jugent incontournable durant cette période, selon une enquête réalisée à la demande de la profession. 

Saumon Fumé en France : 3000 emplois
Les ateliers de fumage français sont les héritiers d’une longue tradition développée avec le fumage des saumons qui remontaient les cours d’eau hexagonaux, complémentaire au fumage des poissons pêchés en mer. Forte de ce savoir-faire historique, la France est aujourd’hui le 2e plus important pays producteur de saumon fumé en Europe. Au cœur de la vitalité du pays, la filière française compte une trentaine de PME, employant environ 3 000 collaborateurs et réalisant un chiffre d’affaires de plus de 700 millions d’euros (2018). L’an passé, elle a fourni les 2/3 des saumons fumés proposés sur le marché français.
 

En termes de volume, notre activité sur les Outre-mer est de 250 Tonnes de Saumon Fumé. Cela représente environ 10% de l'activité d'exportation, hors France hexagonale.
Jacques Trottier, directeur général de Labeyrie


Le logo "Fumé en France" vient d'être lancé par les fabricants français de saumon fumé. Son obtention est soumise au strict respect de la Charte du Saumon Fumé en France. Celle-ci garantit en particulier la localisation sur le territoire français de l'intégralité des étapes de la préparation du saumon fumé et une attention de chaque instant au processus de production : de la sélection du saumon dans le pays producteur jusqu'au conditionnement final du saumon fumé, puis sa livraison par caissons réfrigérés et transport aérien pour les Outre-mer.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live