P14, une nouvelle association pour promouvoir les artistes

culture
Odran Philibert, vice-président de P14
Odran Philibert, vice-président de P14 ©P14
Une nouvelle association voit le jour à Paris, elle s’appelle P14. L'association à but non lucratif cherche à promouvoir des artistes. Odran Philibert, un antillais, est le vice-président de cette structure, qu’il a créé avec des amis.

P14 c’est à l’origine un groupe d’amis, qui s’est réuni autour d’Odran Philibert, dans l’idée de donner de la visibilité à l’artiste Loby. Aujourd’hui, ils sont huit à participer bénévolement dans l’association.

P14 pour Paris 14ème

Odran Philibert, né d’un père martiniquais et d’une mère guadeloupéenne, est né dans le 14ème arrondissement de Paris. L’antillais de 25 ans a vécu quelques années en Martinique, mais a grandi une majeure partie de sa vie dans la capitale de l’Hexagone. Il rencontre dans le 14ème les sept membres de l'association, dont ils sont tous originaires. Par ailleurs, très attachée à cet arrondissement, l’équipe a décidé de nommer l’association P14, pour Paris 14ème. C’est aussi sur un terrain de basket, toujours dans l’arrondissement, qu’Odran Philibert a rencontré Loby, un artiste, rappeur, également membre de l’association.

“Tout provient de ce groupe de potes. On savait faire deux, trois petites choses et on s’est dit : pourquoi pas les mettre à profit pour la promotion de Loby, vu qu’on aimait ce qu’il faisait”, raconte l’antillais. Aujourd’hui avec l’officialisation de P14 comme association, l’équipe compte signer des contrats avec Loby, afin de présenter l’artiste sereinement à des organismes et des événements. Les huit membres du collectif travaillent ainsi à sa réussite.

“On met nos compétences et notre temps pour que le Loby gagne en visibilité, mais aussi pour qu’il puisse avoir une communauté solide.”

Odran Philibert


En effet, chacun a son domaine de prédilection. La présidente est chargée de la direction artistique et de la direction musicale, grâce à ses talents de chanteuse. Cependant, elle n’est pas la seule à participer à ces deux attributions. Le colocataire d’Odran Philibert apporte des idées et des créations musicales à l’association, et l'ingénieur Son de P14 produit des mélodies. “Il crée des productions à partir de rien, explique Odran. La dernière fois c’était à partir d’une mélodie d’un film. Après avoir bossé une journée dessus, on a fini par produire un son qui était le nôtre”. Les autres membres de l'équipe mettent également à profit, leurs études et leurs formations. Certains sont dans la communication et les réseaux sociaux, d’autres dans l’événementiel.

Odran Philibert, lui, touche à tout. Il est ingénieur dans l’informatique, Youtube est d’ailleurs la plateforme qu’il maîtrise le mieux. Il apporte également son aide dans la direction musicale grâce à ses connaissances dans le rap. Enfin, auparavant, il gérait la communication et les réseaux sociaux de P14. Néanmoins, la photo et la vidéo restent avant tout ses passions.

“Mes photos ont une sacré influence dans le monde de P14 de manière générale. Dans les photos de Loby, il y a son univers mais aussi le mien, explique t-il. Ça fait  maintenant deux ans que je prends ses clichés. Il les aime bien et aujourd’hui, ils font partie de son identité .”

L’événement Sheesh, un projet à venir

Aujourd’hui l’association continue à évoluer. Elle possède un site internet, toujours en phase de construction, et peut dès à présent accéder à des subventions, afin de se lancer dans des projets plus grands. L’équipe a d’ailleurs pour ambition d’organiser d’ici le mois de février le Sheesh, un événement promotionnel d’artiste basé sur le Grunt Rap. 

Durant cette soirée, P14 prévoit de promouvoir six artistes, dont Loby. L’événement devrait se dérouler en trois parties. La première sera un freestyle, la seconde la présentation d’un titre des artistes, et enfin la dernière, la Jam session, dit le “Sheesh”, donnera l’occasion à tout le monde de monter sur scène en improvisation, ou avec un texte.

Cet événement permettra aussi de promouvoir P14, qui espère un jour intégrer tous genres d’artistes dans son association.