L'île de Guam, sérieusement menacée ce jeudi par la Corée du Nord, est un petit territoire américain perdu au milieu du Pacifique ouest, mais essentiel pour les Etats-Unis d'un point de vue militaire. Le tour de l'île en bref.
•
Pyongyang a présenté jeudi son projet détaillé pour tirer une salve de quatre missiles au-dessus du Japon vers le territoire américain de Guam, dans le Pacifique, surenchère dans sa confrontation avec le président Donald Trump, accusé d'avoir "perdu la raison". Voici un bref aperçu de l’île de Guam, avant-poste stratégique des forces américaines sur la route de l'Asie.
Quelle est l’histoire de Guam ?
Guam, île de 550 km2, est repérée en 1521 par le navigateur portugais Magellan, puis occupée dès 1526 par l'Espagne. L'île devient colonie américaine aux termes du Traité de Paris de 1898 qui met fin à la guerre hispano-américaine. Elle sera envahie par le Japon en décembre 1941, dès le début de la guerre du Pacifique, et libérée en juillet 1944.Quel est son statut ?
Guam a un statut de territoire non incorporé organisé des Etats-Unis, comme Porto-Rico. Ses 162.000 habitants, dont 40% environ sont issus de la population indigène Chamorro, sont citoyens américains, mais avec des droits limités. Ils ne peuvent participer aux élections américaines et le seul représentant de l'île au Congrès n'a pas le droit de vote sur les propositions de loi. Des voix s'élèvent régulièrement pour demander un référendum d'autodétermination, rejeté par la justice fédérale américaine. Le républicain Eddie Calvo occupe depuis 2011 la fonction de gouverneur. Sur Guam, qui figure sur la liste de l'ONU des territoires non autonomes, 45.000 personnes reçoivent une aide alimentaire et bénéficient du système de santé publique américain.