Palmarès des lycées 2015 : quels résultats pour les établissements des Départements d'Outre-mer ? [Carte interactive]

Le palmarès annuel des lycées de l'hexagone et des DOM a été publié par le ministère de l'Education nationale. Découvrez dans notre carte interactive les données concernant les lycées de Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte. 
En vous déplaçant sur la carte interactive ci-dessus, vous trouverez toutes les données publiées par le ministère de l'Education nationale concernant les lycées des cinq départements d'Outre-mer. 

Les indicateurs de réussite de quelque 2.300 lycées généraux et technologiques et 2.000 lycées professionnels sont publiés ce mercredi. Ils portent sur des lycées publics et privés, présentant au moins 20 candidats au bac (10 pour les lycées professionnels) et proposant un cycle complet, de la seconde à la terminale. Les IVAL publiés mercredi s'appuient sur les résultats du bac de la session 2015.
 
 

Pas un classement ni un palmarès

Ces indicateurs "ne sont ni un classement des lycées, ni un palmarès", rappelle Fabienne Rosenwald, la directrice de la Depp, la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, rattachée au ministère. Ce sont "des outils pour rendre compte du système éducatif: éléments de pilotage pour les recteurs et chefs d'établissement, de réflexion pour les professeurs et équipes de direction et d'appréciation pour les parents d'élèves", ajoute-t-elle.
 
 

Quels indicateurs ?

Ils s'appuient sur deux indicateurs: le taux de réussite au baccalauréat et le taux d'accès au baccalauréat dans l'établissement. Le premier correspond au nombre de reçus au bac rapporté au nombre de candidats. Le deuxième critère évalue, pour un élève, la probabilité d'obtenir le bac à l'issue d'une scolarité entièrement effectuée dans le lycée, quel que soit le nombre d'années nécessaires. 

Il s'agit ainsi de prendre en compte la volonté d'un lycée de mener ses élèves jusqu'à l'obtention du diplôme. Un établissement peut ainsi afficher un taux excellent de réussite au bac, par exemple parce qu'il aura sélectionné ses élèves. Pour chaque indicateur, le ministère a calculé, outre le "taux brut", le "taux attendu". "Pour juger de l'action d'un lycée, il faut mesurer la réussite de ses élèves par rapport à celle des élèves comparables, en termes d'âge, d'origine sociale, de sexe et de niveau scolaire à l'entrée au lycée, scolarisés dans des lycées similaires." L'évaluation du niveau scolaire s'appuie sur les notes obtenues au brevet. La différence entre les taux brut et attendu représente l'indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL), qui peut être positif ou négatif.