Et une victoire de plus, à un peu plus d'un an des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Dans les bassins de Manchester, dimanche 6 août, le nageur réunionnais Laurent Chardard s'est encore une fois imposé dans sa discipline phare, le 50 m papillon S6, finissant sa course en 31"03, devant le Chinois Jingang Wang et le Colombien Nelson Corzo. Il conserve ainsi son titre de champion du monde, décroché pour la première fois au Portugal l'année dernière. Il revient par ailleurs en France avec une autre médaille, en bronze celle-ci, pour le 50 m nage libre S6.
Né à Saint-Pierre, cet ingénieur de 27 ans s'est lancé dans les grands bassins trois ans seulement après son accident. En 2017, alors qu'il surfait tranquillement sur un bodyboard sur une plage de La Réunion, le jeune homme est attaqué par un requin. Il perd son bras et sa jambe droite.
Favori pour Paris 2024
Mais passionné par les sports aquatiques, son handicap ne le freine pas. Au contraire. Dès 2019, Laurent Chardard remporte ses premières médailles de bronze (50 m nage libre S6) et d'argent (50 m papillon S6) aux Championnats du monde de Londres. En 2021, il est sacré champion d'Europe du 100 m dos S6. La même année, il bute ccependant aux Jeux Paralympiques de Tokyo et termine au pied du podium, malgré ses premiers exploits.
Le prodige de la para natation espère enfin remporter une médaille aux prochaines olympiades, qui se dérouleront à Paris. Entre le 29 août et le 7 septembre 2024, il plongera dans les bassins de l'Arena la Défense en grand favori, fort de deux titres de champion du monde successifs.