"Désolé mon fils, mais c'est pas tous les jours que Notre-Dame brûle", dit un père à son bébé qui s'impatiente, à deux mètres d'une femme en larmes, soufflant "faut qu'ils fassent quelque chose ! faut qu'ils fassent quelque chose !" #notredame pic.twitter.com/mPxIbGh8Vp
— Jean Birnbaum (@JeanBirnbaum) 15 avril 2019
— Solveig Godeluck (@Solwii) 15 avril 2019La flèche de Notre-Dame s'est effondrée une heure après le début du sinistre. Elle mesurait 96 mètres. Regardez ces images :
Cette série de photos de l'AFP montre également la chute de la flèche :La flèche de Notre-Dame vient de s'effondrer sous les exclamations horrifiées des gens #NotreDame pic.twitter.com/kfLNt7rhsZ
— Wladimir Garcin-Berson (@vladogb) 15 avril 2019
Les images de l'épais panache de fumée se sont rapidement propagées sur les réseaux sociaux et les télévisions du monde entier. La cathédrale a été construite entre le XIIème et le XIVème siècle.
400 pompiers mobilisés
Les sapeurs pompiers de Paris ont été massivement mobilisés : ils étaient 400 pour tenter de circonscrire le sinistre, allant jusqu'à pomper de l'eau dans la Seine. Un pompier a été blessé au cours de l'incendie.Le feu a baissé en intensité : les @PompiersParis m’ont indiqué avoir bon espoir de sauver le beffroi Nord.
— Laurent Nunez (@NunezLaurent) April 15, 2019
Le combat contre les flammes durera encore de longues heures.
400 sapeurs-pompiers sont mobilisés : ils ont toute ma reconnaissance et ma solidarité.#NotreDame pic.twitter.com/N87kzI4Jhy
L'incertitude sur le sort de l'édifice a régné pendant de longues heures. La structure entière menaçait de s'effondrer. Finalament, quatre heure trente après le début du sinistre, les pompiers de Paris se montraient rassurants : la cathédrale ne menaçaient plus de s'effondrer mais le toît de l'édifice a été détruit aux deux tiers.
On ignore encore les raisons de l'incendie, mais des travaux de rénovation de la charpente étaient en cours. Suivez les dernières informations sur ce dramatique incendie en direct avec nos confères de France Info en cliquant ici.