La cathédrale Notre-Dame de Paris a subi ce lundi soir un incendie majeur. Le monument le plus visité d'Europe est extrêmement endommagé. Le chef de l'Etat a déclaré dans la soirée que la cathédrale sera reconstruite.
La1ere.fr •
C'est le monument le plus visité d'Europe, l'un des symboles de la capitale. Un incendie majeur a démarré lundi soir, aux alentours de 19H, à la cathédrale Notre-Dame de Paris. "Toute la charpente est en train de brûler", expliquait dans les premières heures un porte-parole des pompiers.
"Désolé mon fils, mais c'est pas tous les jours que Notre-Dame brûle", dit un père à son bébé qui s'impatiente, à deux mètres d'une femme en larmes, soufflant "faut qu'ils fassent quelque chose ! faut qu'ils fassent quelque chose !" #notredamepic.twitter.com/mPxIbGh8Vp
Les sapeurs pompiers de Paris ont été massivement mobilisés : ils étaient 400 pour tenter de circonscrire le sinistre, allant jusqu'à pomper de l'eau dans la Seine. Un pompier a été blessé au cours de l'incendie.
Le feu a baissé en intensité : les @PompiersParis m’ont indiqué avoir bon espoir de sauver le beffroi Nord. Le combat contre les flammes durera encore de longues heures. 400 sapeurs-pompiers sont mobilisés : ils ont toute ma reconnaissance et ma solidarité.#NotreDamepic.twitter.com/N87kzI4Jhy
Dans une déclaration quelques heures après le début de l'incendie, Emmanuel Macron a déclaré : "Nous rebâtirons Notre-Dame". Regardez :
Christophe Castaner écourte son déplacement à Mayotte
Le ministre de l'Intérieur, également ministre des cultes, a décidé d'intterompre son déplacement à Mayotte. Christophe Castaner a repris l'avion lundi soir pour Paris.