Coiffer les sans-abri
Nicolas y étudie la coiffure en alternance depuis septembre 2018. Avant de partir pour la capitale, Nicolas se déplaçait déjà à l’hôpital pour y couper gratuitement les cheveux des malades. Arrivé à Paris il a voulu prolonger son engagement. « J’avais pour idée de changer de concept en me déplaçant et en coiffant les sans-abri. J’ai un ami qui s’appelle Hairtist Paris de son nom de scène, qui m’a appelé et qui m’a dit : « vas-y, après le taf si t’as rien à faire on descend à tel endroit dans Paris et on va coiffer des sans-abri ». Moi je lui ai dit ‘y a pas de souci’. »Un peu chaques mois, j’essaierai avec ma team d’aller coiffer les sans abris un peu partout sur Paris. Si tu es coiffeur pro/amateur, rejoins nous! (Pas de rémunération juste du fun)
— 🇬🇫The Magician Haircut💈 (@themagicianhair) October 14, 2019
Observez sa joie dans la 1ère video en commentaire 🙌🏽 pic.twitter.com/OorV4DpoSQ
On vient avec nos mallettes, nos chaises, et on s’installe
Près du pont d’Austerlitz, en plein centre de Paris, des dizaines de tentes de sans-abri sont alignées le long du trottoir. C’est l’un des campements où Nicolas Bravo propose ses services. « On arrive avec nos mallettes, nos chaises, et on s’installe », explique-t-il.
Ce soir-là, il coupe les cheveux d’une femme qui vit depuis trois mois sur ce petit bout de bitume avec son compagnon. A la lumière d’un téléphone portable, et dans le bruit constant du métro aérien, il sculpte ses cheveux noirs à l’aide d’une tondeuse et d’une paire de ciseaux... Vingt minutes plus tard, la coupe est terminée : « Super styliste, merci beaucoup ! », s’exclame la dame d’origine géorgienne.Nicolas et ses amis ont prévu de descendre une fois par mois dans la rue. D’autres associations se sont rapprochées d’eux, et proposent à leur côté de la nourriture, des kits d’hygiène mais aussi des solutions d’aide à la réinsertion aux sans-abri.
Reportage audio
Nicolas Bravo, le coiffeur des sans-abri