Paris : visite de la future "Cité des Outre-mer" promise par la région Île-de-France

Le lycée lazare ponticelli, dans le XIIIème arrondissement de Paris

C'est un engagement de la présidente de la région île-de-France, Valérie Pécresse : créer -enfin- la fameuse "Cité des Outre-mer", à Paris, promise depuis vingt ans à chaque campagne électorale. Visite guidée du lycée Lazare Ponticelli, dans le XIIIè arrondissement, qui devrait accueillir la cité.

L'annonce a été faite le 22 février dernier par Patrick Karam, vice-président de la région Île-de-France. A six mois des élections régionales, la présidente de la région, Valérie Pécresse, s'est engagée à créer la fameuse "Cité des Outre-mer", véritable serpent de mer politique : ce projet d'une Cité des Outre-mer n'est pas nouveau, loin s'en faut. C'est Lionel Jospin qui en avait le premier fait la promesse lors de la campagne présidentielle 2002. Toujours promise, jamais réalisée, cette Cité est devenu un vrai serpent de mer qui ressurgit régulièrement.

Visite guidée 

Cette fois, la région Île-de-France s'engage a réaliser sans l'aide de la ville de Paris, ni de l'Etat, la "Cité des Outre-mer". Son emplacement : l'ancien lycée Lazare Ponticelli, dans le XIIIè arrondissement de Paris. Le batiment appartient au conseil régional, explique Patrick Karam. Vendredi 26 février, il a organisé une visite guidée des lieux. Regardez le reportage d'Outre-mer la 1ère :