Pas de nickel, mais des sacs remplis de pierres, dans un entrepôt de Rotterdam

Dans l'immensité du port de Rotterdam
Le nickel est l'un des principaux métaux de la transition énergétique mais aussi de l'acier inoxydable. Si les produits venant de Nouvelle-Calédonie sont surveillés et contrôlés aux deux bouts de la chaîne des usines, ce n'est plus forcément le cas de tous les sacs de nickel stockés dans les entrepôts mondiaux.

Rotterdam, le premier port européen se situe au troisième rang mondial des entrepôts de métaux industriels raffinés, dont le nickel. Les stocks sont sous surveillance extérieure permanente en raison des risques de vol. Ce que contiennent les sacs est une autre histoire.

Du nickel de haute pureté +99,98%

Une grande banque nord-américaine pensait avoir 1,3 million de dollars de nickel entreposé dans un entrepôt. Un examen plus approfondi aurait révélé des sacs de pierres.

Selon des sources bien informées, citées par l’agence financière Bloomberg et le Wall Street Journal, JPMorgan Chase, une banque très rentable et bien diversifiée, possédait des sacs dans un entrepôt néerlandais qui étaient censés contenir du nickel pur mais qui se sont avérés être pleins de pierres, ont déclaré des personnes proches du dossier.

Le London Metal Exchange (LME) a ensuite déclaré que des sacs censés contenir 54 tonnes métriques de nickel dans un entrepôt portuaire n'avaient pas respecté ses normes.

Les sacs se trouvaient dans un hangar du port de Rotterdam, ont donc rapporté le Wall Street Journal et d'autres médias. Le problème : les sacs contenaient des pierres au lieu d'un nickel sous forme d'un métal argenté utilisé dans l'acier et les batteries de véhicules électriques.

Entrepôt dans l'immensité du port de Rotterdam

Le LME n'a pas révélé le nom de la société qui se croyait propriétaire de ces briquettes de nickel évaluées à 1,3 million de dollars aux prix actuels. Il s'agirait de JPMorgan, selon les personnes interrogées, dont certaines ont déclaré que la banque avait acheté le matériel.

La société qui contrôle l'immense entrepôt est l'entreprise de logistique Access World Group.

Dans un communiqué, Access World a déclaré qu'elle inspectait "les sacs de briquettes de nickel garantis sur tous les sites" et qu'elle pensait qu'il s'agissait d'un "cas isolé et spécifique à un entrepôt à Rotterdam".

Access World appartient désormais à Global Capital Merchants Ltd. "Mais le faux nickel d'une valeur de plus de 1,2 million de dollars qu'Access World était enregistré à Rotterdam au début de 2022, lorsque la société appartenait encore à Glencore," selon le Metal Bulletin (Fastmarkets.) Une affaire qui n'est pas sans rappelé l'arnaque au faux nickel dont aurait été victime récemment un autre négociant Suisse, Trafigura.

Access World, plutôt que JPMorgan, risque de subir des pressions pour payer la facture, car c'est elle qui est chargée de vérifier le métal à l'entrée et de le garder en sécurité pendant qu'il se trouve dans l'entrepôt. Le LME a déclaré qu'il travaillait avec l'opérateur pour découvrir la vérité.

Plaques de nickel pur dans un entrepôt portuaire européen sous mandat LME

Les banques de Wall Street ne sont plus aussi actives sur les marchés physiques des matières premières qu'il y a dix ans, lorsque des sociétés telles que Morgan Stanley et Goldman Sachs Group expédiaient du pétrole, stockaient du métal dans des entrepôts et transportaient des métaux d'un continent à l'autre.

JPMorgan reste néanmoins un acteur important de la place boursière de Londres, centre historique dominant mais fragilisé du négoce mondial des métaux industriels.

LME Nickel / cours provisoire le 22/03/2022 à 15H30 GMT - 02H30 Nouvelle-Calédonie

22.700 dollars/tonne +0,83%. Hebdomadaire -1,51%