"Pas de Noir" : les critères racistes d'une annonce immobilière en région parisienne

racisme
"Pas de Noir" : les critères racistes d'une annonce immobilière en région parisienne
"Pas de Noir" : les critères racistes d'une annonce immobilière en région parisienne. ©Capture d'écran Twitter
En novembre dernier, un internaute a posté sur Twitter une annonce immobilière de l'agence Laforêt. La fiche technique de l'appartement situé à Levallois-Perret stipule : "nationalité française obligatoire, pas de Noir." L'agence immobilière évoque un acte isolé.
C'est une annonce immobilière très particulière qui a été publiée par une agence Laforêt en région parisienne. "Attention, important pour la sélection des locataires : nationalité française obligatoire, pas de Noir." Voilà ce qui est écrit sur la fiche technique d'un appartement proposé à la location à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Cette annonce a été photographiée par un internaute qui l'a ensuite postée sur les réseaux sociaux, le 25 novembre dernier.


Selon FranceInfo, cette annonce a été postée par Moustapha qui visitait un appartement en location fin novembre à Levallois-Perret lors qu'il est tombé sur cette fiche technique, et ses critères discriminatoires. "J'étais assez choqué", confie Mustapha à FranceInfo.

"Une propriétaire raciste"

De son côté, l'agence Laforêt des Lilas en charge de ce bien, située en Seine-Saint-Denis, évoque la responsabilité "d'une collaboratrice qui ne fait plus partie de l'entreprise". "Oui, je suis au courant de cette histoire et j'ai été outré", assure Laurent Balestra, le responsable, auprès de FranceInfo. Selon lui, c'est sur "injonction de la propriétaire qui est raciste", que cette ancienne collaboratrice "a pris la responsabilité de marquer". "Lorsque les propriétaires sont racistes, je donne comme directive à mes employés de ne pas prendre les dossiers". "On est aux Lilas, dans le 93, on ne peut pas se permettre ça [d'être raciste]", conclut-il.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live