publicité

Un PDG "nickel" : Christel Bories PDG d’Eramet remporte le Prix des 100 Jours

Christel Bories a contribué à sortir Eramet de la dernière crise cyclique des matières premières. Le jury de l'événement organisé par EIM et KPMG a distingué lundi soir, dans la catégorie Grands groupes, la patronne d'Eramet pour sa gestion et sa stratégie.
 

Christel Bories, Présidente-directrice générale du groupe Eramet. © THOMAS LAISNE
© THOMAS LAISNE Christel Bories, Présidente-directrice générale du groupe Eramet.
  • Par Alain Jeannin
  • Publié le , mis à jour le
Le spécialiste de la direction de transition EIM et le cabinet d'audit et de conseil KPMG ont distingué, lundi soir, Christel Bories, "la transformatrice", pour son management à la tête du seul géant français des matières premières. Depuis quatre ans, l'événement récompense des dirigeants nommés depuis moins de deux ans qui ont transformé une entreprise, souvent en difficulté.

"Cette période de 100 jours ne doit pas être prise au pied du chiffre", rappelle Frédéric Marquette, directeur associé EIM. Mais, "ce terme est le symbole qu'un dirigeant doit profiter de l'état de grâce qui accompagne une prise de fonction pour organiser le changement."
 

100 jours

Cette année, le jury qui accueillait notamment Caroline Parot, la présidente du directoire d'Europcar Mobility Group et Bertrand Dumazy, PDG d'Edenred, a récompensé Christel Bories, dans la catégorie « grands groupes ». Nommée chez Eramet en février 2017, cette diplômée d'HEC a fait une bonne partie de sa carrière dans l'industrie. Passée notamment par l'Union Minière belge, devenue Umicore le spécialiste du recyclage des métaux, Christel Bories s'était déjà distinguée au cours de son parcours par ses missions de transformatrice.
 

Sortie de crise

Depuis son arrivée aux commandes d'Eramet, le groupe métallurgique et minier est peu à peu sorti d'une crise cyclique particulièrement violente, s'est désendetté et a renoué avec les initiatives stratégiques, bénéficiant d'une reprise des cours mondiaux des métaux. Dernière initative en date : le rachat de la totalité des actions de la société australienne Mineral Deposits Limited (MDL), son partenaire dans l'industrie des sables minéralisés depuis 2011.

Eramet est notamment le premier producteur mondial d’alliages de ferronickel en Nouvelle-Calédonie et d’alliages de ferromanganèse au Gabon, en Norvège et aux Etats-Unis. Ces deux alliages entrent dans la composition des différentes séries Premium d'aciers inoxydables.
  1 539 160 860

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play