Les premiers résultats d'une étude inédite sur les récifs coralliens ont été dévoilés ce vendredi à Paris. Ils montrent les conséquences du réchauffement climatique sur les coraux mais aussi sur les services qu'ils nous rendent dans l'environnement.
MB / Edwige Saint-Thomas •
Mieux connaître pour mieux protéger et se protéger. C'est le but de l'étude inédite du projet REEF SERVICES, débuté il y a un an. Il doit permettre de mesurer et de prédire les conséquences du réchauffement climatique sur les récifs coralliens et les services qu’ils rendent.
Des coraux protecteurs des littoraux. Les premiers résultats ont été dévoilés ce vendredi à Paris et montrent le rôle des barrières de corail dans la protection des littoraux. C'est ce qu'a expliqué Valeriano Parravicini, pilote du projet et maître de conférence à l'École Pratique des Hautes Études, au micro d'Edwige Saint-Thomas.
Les coraux, gardiens de nos côtes
La Polynésie au coeur de l'étude. Les études ont été menées à Moorea en Polynésie française, où le corail possèderait des capacités extraordinaires selon Valeriano Parravicini. Des chercheurs étrangers se sont donc déplacés en Polynésie pour étudier certains phénomènes comme le blanchissement des coraux et ainsi mieux rebondir.
Moorea, un site idéal
Sensibiliser le public.
Les équipes de REEF SERVICES ont également présenté à Paris un poster interactif pour sensibiliser à la sauvegarde des récifs coralliens. Son nom : Corals Matter. Il s’agit d’un mur qui permet notamment aux visiteurs de musées, grâce à leur téléphone portable de découvrir des messages sur l’importance de la protection des coraux. Walter Staveloz, directeur des relations Internationales à l’association Mondial des centres et musées de sciences, a expliqué le dispositif à Edwige Saint-Thomas.