Quel dispositif ?
Selon l'Agence Régionale de Santé, "Le risque de voir débarquer un cas de peste à la Réunion ou à Mayotte est actuellement extrêmement faible. En effet, le délai d’incubation de la maladie est très court (de quelques heures jusqu’à moins de 3 jours) et surtout le tableau clinique est d’apparition très brutale (forte fièvre, détresse respiratoire, dégradation rapide de l’état général expectorations profuses rosées ou non, etc.), si bien qu’une personne malade ne devrait pas avoir le temps ou la capacité de prendre un moyen de transport aérien ou maritime, et encore moins de se présenter à un comptoir aux douanes ou à la préfecture."Malgré ce risque qualifié de faible, des procédures sont actuellement mises en place à La Réunion et Mayotte.
"En cas de détection d’un cas suspect de peste, et conformément aux procédures nationales applicables en pareil cas, le patient serait immédiatement isolé et pris en charge directement par le SAMU là où il se trouve pour être transféré en isolement selon le cas au CHU de la Réunion site Nord, Etablissement de Santé de Référence, ou au CH de Mayotte.
L’ensemble des personnes qui auraient été en contact avec ce malade seraient tout de suite identifiées et mises sous traitement antibiotique prophylactique, traitement qui s’avère être une mesure parfaitement efficace pour éviter la maladie. L’antibiothérapie est très classique et fait appel à des spécialités très utilisées dans la pratique médicale courante, et disponible très aisément à la Réunion et à Mayotte. Il est à noter que le patient n’est pas contagieux avant l’apparition des signes cliniques.
L’analyse biologique est opérationnelle au laboratoire de sécurité P3 du CHU de la Réunion site Nord et peut y être réalisée dans un délai de 3 heures suivant la réception du prélèvement. Pour Mayotte, faute de disposer de la technique analytique sur place, une organisation est en cours pour la livraison de Tests de Détection Rapide qui peuvent au moins donner une première orientation diagnostic dans l’attente du retour des résultats des prélèvements envoyés à la Réunion ou en métropole pour analyse."
- Agence Régionale de Santé Océan Indien
Le communiqué de l'ARS
Quelle situation à Madagascar ?
La bactérie de la peste, qui se développe chez les rats, est véhiculée par les puces. Chez l'homme, sa forme bubonique se soigne, si prise à temps, avec des antibiotiques. Mais sa forme pneumonique - transmissible par la toux - peut être fatale en seulement vingt-quatre à soixante-douze heures.