Petites confidences entre champions : Samuel Kistohurry, boxeur et Maureen Nisima, escrimeuse

Quand le boxeur Samuel Kistohurry et l'escrimeuse Maureen Nisima se sont rencontrés, ils se sont tout de suite trouvé des points communs. L'occasion pour ces deux champions d'échanger et se faire des confidences sur leur pratique respective dans "Bleu, blanc, sport".

Ils se sont découvert bien des points communs. Tous les deux ont commencé la pratique de leur sport pour canaliser leur énergie.
Maureen était une petite fille turbulente. Il fallait lui trouver une activité pour l'aider à canaliser sa vitalité. "J'étais la seule fille et quand je gagnais, je faisais pleurer les garçons" avoue Maureen dans un éclat de rire.

Samuel a, quant à lui, commencé la boxe à l'âge de 6 ans car lui aussi était un enfant remuant.

La boxe c'est un sport très compliqué. On ne sait jamais ce qu'il peut se passer.

Samuel Kistohurry, boxeur

Samuel Kistohurry est boxeur en catégorie poids plume. Il est détenteur de plusieurs titres de champion de France et il a participé aux JO de Tokyo.

L'escrimeuse Maureen Nisima

Maureen Nisima est escrimeuse. Elle a été double médaillée de bronze aux JO d'Athènes en 2004 (épée en individuel et par équipe), championne d'Europe et du monde.

Échange de conseils

Si tu imposes à l'autre ta distance, tu imposes aussi ta présence et c'est un ascendant psychologique que tu prends sur lui. 

Maureen Nisima

Cette rencontre entre les deux sportifs donne l'occasion à Maureen de dispenser quelques conseils tactiques à Samuel. "Si je veux attaquer, je vais essayer d'aspirer l'autre, je vais reculer pour le faire se rapprocher et en profiter pour attaquer" explique l'escrimeuse.

Samuel Kistohurry et Maureen Nisima



"La distance, escrime et boxe, je pense que c'est un peu la même chose"
conclut Samuel.

Les Jeux Olympiques

Samuel a participé aux JO de Tokyo en 2021 et a connu la situation inédite de concourir sans public pour cause d'épidémie de Covid. Il est curieux de connaître le ressenti de Maureen, qui, elle, a vécu les JO d'Athènes avec du public. Pour Maureen, il y a eu deux grands temps dans sa carrière. À l’époque des JO d'Athènes, l'escrimeuse avait interdit à sa famille de l'accompagner car, de son propre aveu, elle ne savait pas gérer ce type de situation. La championne craignait que leur présence la déstabilise.
Mais ensuite aux championnats du Monde à Paris, elle a été soutenue et encouragée par toute sa famille.

D'avoir ma famille qui a fait le déplacement depuis le pays, c'était une émotion supplémentaire.

Maureen Nisima

Pour aller plus loin :

 

Production : Tip top Productions & France Télévisions
Une série originale de Franck Mirre et Frédéric Viloutreix
Réalisation : Edouard Peyrat
Avec la collaboration des Étoiles du sport
Durée : 8 minutes
© 2024