publicité

Des plantes, une chouette et des déchets plastiques sur l'île apparue en 2014 dans le Pacifique

Sur la plus jeune île du monde, apparue dans l'archipel des Tonga à la suite d'une éruption volcanique en 2014, la vie s'est installée. Des plantes et des animaux ont commencé à coloniser ce nouveau territoire sur lequel s'échoue également des déchets plastiques 

© HANDOUT / NASA / AFP
© HANDOUT / NASA / AFP
  • La1ère
  • Publié le , mis à jour le
L'île de Hunga Tonga a émergé lors d'une éruption fin 2014 à environ 65 kilomètres au nord-ouest de Nuku'alofa, la capitale des Tonga. 
Les scientifiques avaient initialement anticipé que cette île, produit de l'expulsion d'énormes volumes de roches et de cendres, disparaîtrait en quelques mois. Quatre ans plus tard, non seulement l'île est toujours là, mais la vie a commencé à s'installer. 
 
© Telusa Fotu / Matangi Tonga / AFP
© Telusa Fotu / Matangi Tonga / AFP
La Nasa, l'agence spatiale américaine, a donné des nouvelles de la petite île volcanique. Dan Slayback, spécialiste de l'imagerie spatiale au Goddard Space Flight Center s'est rendu sur place en octobre dernier, relate le Figaro.  Le chercheur a été surpris par par la présence d'une sorte de boue argileuse qu'il ne pense pas être formée de cendres. «Sur les images satellites, vous voyez cette matière plus claire. Elle est très collante. Même si nous l'avions vu, nous ne savions pas ce que c'était et je n'ai aucune idée d'où elle peut provenir car il ne s'agit pas de cendres», explique-t-il.

Le scientifique de la Nasa a également observé la présence de plantes, d'une chouette effraie, probablement installée sur l'un des deux petits îlots, mais également de déchets plastiques qui commencent à s'accumuler sur le rivage. 



 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play