Un appel à manifester circule sur les réseaux sociaux. Emanant du collectif D.O.M connexions, il demande aux Ultramarins de l’Hexagone de se rendre, samedi 30 janvier, devant le ministère des Outre-mer pour dire leur mécontentement face à la situation ultramarine. Cet appel n'est pas unanime.
C’est un tract en couleurs qui circulent sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Il donne rendez-vous à ceux qui le souhaitent ce samedi à 13H30 devant le ministère des Outre-mer, à Paris. A l’origine de cet appel, William Garcia alias DJ Willer. Arrivé à l’âge de 12 ans en Guadeloupe, ce Bordelais a vu, explique-t-il à Outre-mer la 1ère, les choses se dégrader au fil du temps, qu’il s’agisse de la situation économique, du vivre-ensemble et même du lien entre l’Etat et les Outremer. De quoi le décider à agir :
Je me suis dit qu'il fallait dire stop et qu'il était important qu'une personne de couleur blanche se positionne et dise les choses. car personne ne se positionne à part les Noirs en ce qui concerne les problèmes des DOM. Et ce n'est pas normal car les terres domiennes sont des terres multiculturelles. Il y a des blancs des juifs des syriens des libanais des haitiens des dominicains et malheureusement les problèmes sociétaux sociaux et économiques font que nous n'arrivons pas à vivre ensemble.
Avec d’autres, collectifs et associations, il en appelle donc à manifester : " Il faut crier notre colère et exiger le respect de nos droits humains. (...) Le système colonial, Stop !"
Le Crefom ne participera pas
Mais tout le monde ne s’associe pas à la démarche. Le Crefom, le conseil représentatif des Français d’outre-mer a fait savoir qu’il se désolidarisait de cette manifestation. Son président, Daniel Dalin, reconnait que chacun est libre de manifester, mais il se refuse à rejoindre un mouvement dont il ignore, dit-il, la nature :
Ce type, je ne le connais pas. Nous en tant que Crefom, association responsable, je me suis abstenu et j'ai demandé au bureau de s'abstenir.
DJ Willer, de son côté, assure déjà que ce rendez-vous de samedi en appellera d’autres. Tout dépendra sans doute de sa capacité à rassembler ce samedi.
Ecoutez le reportage de Célia Cléry :
Appel à manifester samedi