PODCAST. Archipel du crime - "Petit lys d’amour", le gourou pédophile de La Réunion

faits divers
Archipels du crime - Petit Lys d'amour
Petit Lys d'amour, le gourou pédophile de La Réunion ©Initialstudio
Surnommé "Petit Lys d’amour", Juliano Verbard est connu à La Réunion depuis des années comme un gourou à surveiller. L'histoire bascule dans le sordide quand il commence à désigner des enfants comme des "Élus" dont il veut faire ses successeurs. "Archipels du crime", le podcast qui relate les grands faits divers qui ont marqué les Outre-mer, revient sur son histoire.

Un manipulateur hors pair

Nous sommes à La Réunion, en 2002. Juliano Verbard, 21 ans, affirme que la Vierge Marie lui apparait chaque huitième jour du mois dans les feuilles d'un cocotier et qu'elle l'aurait surnommé "Petit Lys d'amour". Les fidèles se pressent par centaines pour prier avec lui et assister à ses échanges avec la Vierge. Le 9 août 2003, la trésorière de l'association de Juliano Verbard, "Coeur douloureux et immaculé de Marie", porte plainte contre son chef spirituel pour viols et attouchements sur ses deux fils.

Le gourou est placé en détention provisoire. Il tente vainement de s’évader à deux reprises. En 2004, il quitte la prison mais reste placé sous contrôle judiciaire. Son procès s’ouvre en 2006, sans lui, car il se cache. Il est condamné par défaut à 15 ans de prison pour viols sur mineurs.

Il est en cavale jusqu’en 2007, lorsqu'il désigne Alexandre, 12 ans, comme son successeur. Le jeune garçon est enlevé en juillet 2007 mais est relâché 24 heures plus tard. À nouveau enlevé en août, il est libéré deux jours plus tard grâce à une intervention des forces de police. Juliano Verbard est mis en examen et écroué.

Une évasion spectaculaire

Jugé à nouveau en 2008, pour l’agression des deux enfants en 2003, Juliano Verbard voit sa précédente condamnation confirmée par la Cour d’assises de Saint-Denis. Il est alors transféré dans le nouveau centre de détention de Domenjod, à La Réunion. Il s'évade de cette prison "modèle" en hélicoptère avec son compagnon Fabrice Michel et le beau-père de ce dernier. Après neuf jours de recherches acharnées, les trois hommes sont retrouvés et incarcérés à nouveau.

Condamnations multiples

Condamné en 2013 à 13 ans de réclusion criminelle pour "évasion, séquestration, prise d’otages et détournement d’aéronef", cette peine se cumule à celle de quinze ans de prison pour "viols et agressions sexuelles" et de la peine de neuf ans de prison pour l’enlèvement du petit Alexandre. 
"Petit lys d'amour" purge désormais sa peine dans une prison hexagonale.

"Petit Lys d’amour,  le gourou pédophile de La Réunion", un podcast écrit par Léia Santacroce, raconté par Stana Roumillac

Réalisation : Karen Beun et Arnaud Forest
Production originale : Initialstudio avec la participation de France Télévisions
Durée 22 min - 2022