Et si les changements climatiques et environnementaux faisaient disparaître nos souvenirs ? Montée du niveau de la mer, cocoteraie en péril, disparition d'espèces : écoutez nos témoins des Outre-mer vous transmettre, grâce à leurs souvenirs, les conséquences directes du réchauffement climatique et de l’activité humaine sur leur vie et leur mémoire.
Écoutez le deuxième épisode de "Hier encore"
À Moorea, à seulement 30 ans, Temoana Poole a vu disparaître la cocoteraie de son enfance. Le jeune Polynésien a appris à monter aux cocotiers et joué avec ses cousins dans cet espace de liberté. Ce lieu naturel a vu grandir toute sa famille. Les cocotiers de Paetou seront bientôt remplacés par un projet immobilier, emportant avec eux tous ses souvenirs de jeunesse.
Mobilisations pour la sauvegarde de la nature et de la culture maohi
Moorea risque d'être dénaturée à jamais par une dizaine de projets immobiliers et hôteliers de grande envergure. La population se mobilise contre ces programmes qui transforment les espaces naturels ancestraux en constructions de luxe réservées aux plus fortunés. Les habitants des îles du Vent s'inquiètent de la transformation des plus beaux spots encore sauvages et de privatisations de plages sur l'île sœur. L’impact environnemental et culturel que ces projets induisent pourrait être irréversible. L'urbanisation incontrôlée du littoral de Tahiti a fortement dégradé la capacité des habitants à vivre en harmonie avec la nature, élément crucial de la culture maohi.
Paetou est un lieu de vie et un garde-manger pour la biodiversité locale et les habitants de Teavaro à Moorea. Des travaux de déblais et de terrassements ont commencé sur le site de l'ancienne cocoteraie. Malgré le combat des résidents pour protéger ce patrimoine culturel et cet espace vert, son urbanisation a débuté.
Retrouvez par ici l'ensemble de nos contenus "En 1ère ligne".
Réalisation En 1ère ligne
Production Wead / Outre-mer la 1ère
Durée 9 minutes - 2022