Podcast. Franck Salin : les fruits de son "Zantray" dans "L’Oreille est hardie"

théâtre
Franck Salin, auteur de la pièce de théâtre "Zantray"
Franck Salin, auteur de la pièce de théâtre "Zantray" ©DR
Ancien journaliste, Franck Salin s’est mué en auteur avec l’écriture de pièces de théâtre portant un thème de prédilection, le couple et une langue d’expression, le créole. Deux sillons qu'il continue de creuser dans sa dernière pièce "Zantray". Il s’en explique à notre "Oreille…".

En représentations à Paris au mois de décembre 2021, la pièce de théâtre Zantray creuse un sillon entamé par Franck Salin avec sa pièce précédente Bodlanmou pa lwen : l’exploration minutieuse des mécanismes qui animent un couple, en l'occurrence José et Marie-Paule (incarnés par les comédiens Christian Julien et Irène Bicep). Le tout sous le prisme des Antilles et plus singulièrement de la Guadeloupe dont est originaire l’auteur et metteur en scène.

Franck Salin, auteur et metteur en scène de "Zantray"
Franck Salin, auteur et metteur en scène de "Zantray" ©DR

Inspirations

Franck Salin le raconte dans l'Oreille est hardie : c’est en suivant des ateliers proposés par la psychologue Viviane Romana autour de l’esclavage que l'auteur puisera de quoi alimenter ses pièces quelques années plus tard. À cette occasion, femmes et hommes antillais se rencontrent et, tout en évoquant les questions liées à l’esclavage, évoquent les conséquences sur les familles et les couples, aujourd’hui. 
Il n’en fallait pas plus pour inspirer le premier texte qui deviendra Bodlanmou…, puis un autre Zantray, pièce qui s'enracine également dans un fait divers qui marquera Franck Salin, l’amenant cette fois à évoquer les violences intra-familiales et conjugales. Zantray met en effet en scène un homme et une femme en plein déchirement après un drame qui les séparera à jamais.

Écoutez l’Oreille est hardie avec Franck Salin

…et apprenez tout ce qui l'a amené  à créer ce spectacle et à le proposer aux publics tout en créole (sous-titrée pour les non-créolophones). C’est la langue qui véhicule l’inspiration de l’auteur et il s’en explique aussi dans l’Oreille est hardie.
L’auteur et metteur en scène de la pièce Zantray à découvrir et écouter dans l’Oreille est hardie, c’est par ICI !

Ou par là : 

"L'Oreille est hardie" avec Franck Salin

L'auteur Franck Salin est l'invité de "l'Oreille est hardie"
L'auteur Franck Salin est l'invité de "l'Oreille est hardie" ©DR