L’Oreille est hardie a mis bout à bout cette semaine : Anouchka de Andrade qui nous parle de la cinéaste Sarah Maldoror ; le plasticien Jay Ramier ; l’autrice, metteuse en scène et comédienne Lolita Monga ; le réalisateur Manuel Schapira ; le scénariste de bandes dessinées Olivier Bocquet et la musicienne Sélène Saint-Aimé !
Anouchka de Andrade
L'Oreille est hardie avait rendez-vous avec Anouchka de Andrade qui, depuis quelques années, entretient l’héritage de sa mère, la cinéaste Sarah Maldoror. Un cinéma exigeant, comme l'a montré la rétrospective qui lui était consacrée, avec entre autres la mise en avant des figures noires des Outre-mer comme Césaire ou Damas. Mais avant le cinéma militant, il y a eu le théâtre d’avant-garde, comme le racontait Anouchka de Andrade à L’Oreille…
Jay Ramier
L’Oreille est hardie a vu l’exposition du plasticien Jay Ramier qui s’est tenue lors du premier semestre 2022 au Palais de Tokyo à Paris. Nous y avons retrouvé le peintre guadeloupéen pour déambuler au cœur de son expo. Et pour parler avec lui, entre autres, de l’influence du graff à ses débuts et de l’importance de la Guadeloupe pour lui…
Lolita Monga
L’Oreille... s’est tendue vers Lolita Monga, autrice, metteuse en scène et comédienne. Elle nous a parlé de la Réunion, des femmes et de son travail, à l’occasion de la pièce Trois femmes et la pluie, mise en scène par Laurent Fréchuret, qu'elle a jouée à Paris.
Manuel Schapira
Après le roman signé Natacha Appanah, après la bande dessinée et la pièce de théâtre, voilà Tropique de la violence, le film sorti au cinéma partout en France en mai 2022 ! L’Oreille... a reçu son réalisateur Manuel Schapira. Retour avec lui sur les conditions très particulières du tournage à Mayotte de cette adaptation qui dépeint, comme le roman, une triste réalité…
Olivier Bocquet
Une bande dessinée de genre, un western, avec une jeune esclave pour héroïne ? Le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas courant ! C’est le pari de Ladies with guns, écrit par Olivier Bocquet, qui a choisi de mettre les femmes en avant. Pourquoi et comment ? Réponse du scénariste à notre Oreille…
Sélène Saint-Aimé
Contrebassiste, compositrice et poéte, voilà comment se décrit Sélène Saint-Aimé qui présentait à L’Oreille est hardie son deuxième album Potomitan. Un nouvel opus aux vertus quasi-thérapeutiques pour la musicienne. Avec elle, nous avons aussi parlé création et pu comprendre comment un morceau naissait en elle… Rencontre et confidences au creux de L’Oreille...