Podcast “L’Oreille est hardie”. L’Oreille fait son bout à bout #02

à ne pas manquer
"L'Oreille est hardie" fait son bout à bout #02 !
"L'Oreille est hardie" fait son bout à bout #02 ! ©La1ère
Suite des florilèges de “L’Oreille est hardie” saison 2021-2022. Avec : de la culture ayant trait à ou en provenance de nos Outre-mer, des invités tout en partage, de la musique choisie par leurs soins et des chroniques qui jalonnent le podcast ! Pendant la période de vacances qui s'annonce, "L’Oreille..." reste hardie et vous fait réentendre les bons et beaux moments passés ensemble ces derniers mois.

L’Oreille est hardie a mis bout à bout cette semaine : Anouchka de Andrade qui nous parle de la cinéaste Sarah Maldoror ; le plasticien Jay Ramier ; l’autrice, metteuse en scène et comédienne Lolita Monga ; le réalisateur Manuel Schapira ; le scénariste de bandes dessinées Olivier Bocquet et la musicienne Sélène Saint-Aimé !

Anouchka de Andrade

Anouchka de Andrade et Sarah Maldoror
Anouchka de Andrade et sa mère, Sarah Maldoror ©DR

L'Oreille est hardie avait rendez-vous avec Anouchka de Andrade qui, depuis quelques années, entretient l’héritage de sa mère, la cinéaste Sarah Maldoror. Un cinéma exigeant, comme l'a montré la rétrospective qui lui était consacrée, avec entre autres la mise en avant des figures noires des Outre-mer comme Césaire ou Damas. Mais avant le cinéma militant, il y a eu le théâtre d’avant-garde, comme le racontait Anouchka de Andrade à L’Oreille…

Jay Ramier

Le plasticien Jay Ramier
Le plasticien Jay Ramier ©Palais de Tokyo

L’Oreille est hardie a vu l’exposition du plasticien Jay Ramier qui s’est tenue lors du premier semestre 2022 au Palais de Tokyo à Paris. Nous y avons retrouvé le peintre guadeloupéen pour déambuler au cœur de son expo. Et pour parler avec lui, entre autres, de l’influence du graff à ses débuts et de l’importance de la Guadeloupe pour lui…

Lolita Monga

Lolita Monga dans "Trois femmes et la pluie", mise en scène : Laurent Fréchuret
Lolita Monga dans "Trois femmes et la pluie", mise en scène : Laurent Fréchuret ©Lenz

L’Oreille... s’est tendue vers Lolita Monga, autrice, metteuse en scène et comédienne. Elle nous a parlé de la Réunion, des femmes et de son travail, à l’occasion de la pièce Trois femmes et la pluie, mise en scène par Laurent Fréchuret, qu'elle a jouée à Paris.

Manuel Schapira

Le réalisateur Manuel Schapira et son équipe
Le réalisateur Manuel Schapira et son équipe ©DR

Après le roman signé Natacha Appanah, après la bande dessinée et la pièce de théâtre, voilà Tropique de la violence, le film sorti au cinéma partout en France en mai 2022 ! L’Oreille... a reçu son réalisateur Manuel Schapira. Retour avec lui sur les conditions très particulières du tournage à Mayotte de cette adaptation qui dépeint, comme le roman, une triste réalité…

Olivier Bocquet

"Ladies with guns" d'Olivier Bocquet et Anlor
"Ladies with guns" d'Olivier Bocquet et Anlor ©éditions Dargaud & Véro Cazot

Une bande dessinée de genre, un western, avec une jeune esclave pour héroïne ? Le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas courant ! C’est le pari de Ladies with guns, écrit par Olivier Bocquet, qui a choisi de mettre les femmes en avant. Pourquoi et comment ? Réponse du scénariste à notre Oreille…

Sélène Saint-Aimé

Sélène Saint-Aimé signe un deuxième album : "Potomitan"
Sélène Saint-Aimé signe un deuxième album : "Potomitan" ©Nicolas Derné

Contrebassiste, compositrice et poéte, voilà comment se décrit Sélène Saint-Aimé qui présentait à L’Oreille est hardie son deuxième album Potomitan. Un nouvel opus aux vertus quasi-thérapeutiques pour la musicienne. Avec elle, nous avons aussi parlé création et pu comprendre comment un morceau naissait en elle… Rencontre et confidences au creux de L’Oreille...