PODCAST :  La drépanocytose, maladie génétique qui touche les Antillais, peut être soignée à domicile

A l'hôpital Henri Mondor, le drépadom permet l'hospitalisation à domicile des malades en crise drépanocytaire
En région parisienne, sept établissements hospitaliers proposent de soigner certains patients en crise drépanocytaire chez eux.

Depuis le Covid, le centre de référence de la drépanocytose de l’hôpital Henri Mondor et le professeur Bartolucci ont mis en place le drépadom, un système de soins à domicile. Élaboré dans l’urgence, pour éviter aux malades de s’exposer au virus pendant le confinement, ce dispositif est aujourd'hui proposé aux patients de sept établissements hospitaliers de la région parisienne.

La prise en charge commence aux Urgences, lorsque le patient arrive en pleine crise de douleur. C’est là que nous avons accompagné le docteur Anoosha Habibi, médecin au centre de référence de la drépanocytose. Elle évalue alors la possibilité de renvoyer le malade chez lui, avec un accompagnement médical adapté à la gravité de son état.

 

Pour bénéficier du drépadom, le patient doit répondre à certains critères médicaux. Il faut aussi que ses conditions de logement lui permettent de gérer ses crises de douleur au calme. Yanís Pelinski gère l'organisation du drépadom, en lien avec les patients, les soignants et les ambulanciers.