PODCAST. "Mon prénom" : Patrick Chamoiseau "M" son prénom

culture
Une article Mon prénom Patrick

Dans le podcast Mon prénom, l’écrivain originaire de la Martinique, Patrick Chamoiseau raconte la petite histoire de son prénom issu de romans d’amour et de ses surnoms, affectueux pour l’un, peu flatteur pour l’autre. Et évoque la problématique du surnom aux Antilles... 

 

Il lui aura fallu du temps pour accepter son prénom, lui qui aura su se faire un nom au cœur de la littérature caribéenne et française. Il faut le savoir : Patrick Chamoiseau est né avec un "handicap" qui l’a longtemps obsédé : quand tout le clan fraternel porte des prénoms en "M", le voilà lui, le petit dernier, affublé d’un Patrick sorti tout droit des lectures de sa mère. Prénom qui s’est bien vite effacé derrière le diminutif qu’on lui donnait à la maison (vous découvrirez lequel...) puis derrière son nom de famille quand est venu le temps des études supérieures. Entre-temps, quel rôle le petit animal-compagnon de Tarzan a joué dans la vie du petit Patrick ?! Écoutez :

Mon prénom (en + long) : Patrick

Il y a un vrai sujet, une vraie problématique du prénom - mais surtout du surnom - aux Antilles. De l’attribution des seconds prénoms collant tout droit au saint du jour de naissance sur le calendrier aux surnoms parfois drôles, parfois cruels attribués en fonction de telle particularité physique ou de caractère... et vous voilà rhabillé pour toute la saison cyclonique - pour toute la vie ! Patrick (Chamoiseau) décrit tous ces particularismes du prénom à la Martinique dans ce podcast.

Et pour découvrir d’autres histoires de prénoms, portés par les uns et les autres originaires de nos Outre-mer, écoutez tous les podcasts de Mon prénom ICI.