PODCAST : Portrait de Jérémie Thezenas, infirmier en pratique avancée à l’hôpital Simone Veil, dans le Val d’Oise

Jérémy Thezenas, infirmier en pratique avancée à l'hôpital Simone Veil d'Eaubonne.
Ce Guadeloupéen d’origine s’est spécialisé dans les maladies neurologiques. Le statut d’IPA a été renforcé par une loi votée le 10 mai 2023. Ces infirmiers peuvent désormais, dans certaines conditions, accueillir des patients en consultation directe. Un moyen de lutter contre les déserts médicaux, notamment en outre-mer.

Qu'est-ce qu'un infirmier en pratique avancée ? Jusqu'à récemment, peu de gens connaissaient cette profession. Mais l'opposition des médecins libéraux à voir le statut de ces soignants revalorisé par un texte de loi a contribué mieux les faire connaître du grand public. Doté d'un bac + 5, ces super infirmiers peuvent prescrire des examens complémentaires, prolonger un traitement et adapter les doses d'un médicament auprès de patients qui souffrent d'une maladie chronique. Jérémie Thezenas est guadeloupéen et infirmier en pratique avancée dans un hôpital de la région parisienne. Le mercredi, il reçoit des patients victimes d’un AVC ou souffrant de la maladie d’Alzheimer.

 

 

Avec la nouvelle loi, l’infirmier en pratique avancée dispose de compétences élargies. Une décision contre laquelle se sont opposés les médecins libéraux. De son côté, Jérémie se réjouit de ces avancées, même s’il considère le texte imparfait.