PODCAST - Regards croisés sur l’esclavage entre l’Afrique et les Antilles-Guyane

bénin, Ouidah, mémorial Zomachi esclavage
A Ouidah, au Bénin, le mémorial zomachi symbolise la repentance et la réconciliation entre les familles qui ont pratiqué la traite des esclaves et celles des victimes. ©ERIC LAFFORGUE / HANS LUCAS
En ce 10 mai 2022, Outre-mer la 1ère et RFI s’associent pour vous proposer une émission consacrée au regard que portent l’Afrique et les Antilles /Guyane sur la traite transatlantique et les conséquences de celle-ci sur les relations Afrique/Antilles-Guyane.

Comment les populations des d'Afrique et des Antilles-Guyane considèrent-elles l'histoire et la mémoire de l'esclavage ?

En ce 10 mai, Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, Outre-mer la 1ère et RFI se sont associés pour proposer un rendez-vous commun autour de cette question mémorielle. 

Ce rendez-vous a été diffusé de 19.10 à 20.00 (heure de Paris), il était présenté par Anne Corpet (RFI) et Thierry Belmont (La 1ère). 

Qui sont les invités ?

Des invités sont intervenus en direct pour apporter leur éclairage sur l’histoire, l’héritage, la transmission, les initiatives prises aujourd'hui pour faire connaitre et rapprocher les deux rives :

  • Serge Bilé, journaliste et écrivain
  • Gilbert Pago, historien martiniquais
  • Jean Moomou, maître de conférences guyanais, histoire moderne et contemporaine
  • Ibrahima Thioub, historien sénégalais  

Des reportages en Côte d’Ivoire, Bénin, Sénégal, Martinique et Guadeloupe ont également été diffusés. 

Ecoutez le podcast

L'émission était à écouter en direct sur RFI et en différé les antennes radio du Réseau des 1ère   (Guyane, Guadeloupe et Martinique). En Guadeloupe, un débat a été proposé aux auditeurs à l’issue de la diffusion de l’émission.

Vous pouvez écouter l'émission en podcast par ici :