Dîner avec Jean-Marie Le Pen, "J'ai été piégé" affirme Jesse Jackson à France Ô

politique
Tweet Le Pen Jesse Jackson
©PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
Jean-Marie Le Pen affirmait dans un tweet, photos et autographe à l'appui, avoir dîné en compagnie de Jesse Jackson dans un restaurant parisien le 8 mai. Jackson ne dément pas mais affirme avoir été piégé. 

"J'ai été piégé" affirme le révérend Jesse Jackson dans une interview accordé ce mercredi à France Ô. Une déclaration qui fait suite à deux photos diffusées par Jean-Marie Le Pen sur Tweeter. Sur l'une d'entre elle, l'ancien leader frontiste apparait assis à côté de Jesse Jackson dans un restaurant marocain parisien. "J'ai été invité par une amie marocaine pour parler du Maroc, je ne savais pas qui (Jean-Marie Le Pen) c'était et si j'avais su, je serais immédiatement parti. Je ne partage absolument pas ses idées" se justifie Jesse Jackson, visiblement très contrarié par cette affaire.  Ecoutez l'interview de Jesse Jackson recueillie par Brett Kline et Mourad Bouretima (France Ô / Outre-mer 1ère) :

©la1ere
Cette "affaire" qui agite les réseaux sociaux débute par un premier tweet de Jean-Marie Le Pen le 10 mai à 15H17. L'ancien président du FN affirme avoir dîné avec le révérend Jesse Jackson dans un restaurant marocain de Paris et partage deux photos. La première le montre en compagnie Jesse Jackson. La deuxième dévoile une dédicace de l'ancien compagnon de route de Martin Luther-King à l'épouse de Jean-Marie Le Pen : "Keep hope alive and continue" (gardez espoir et continuez). Ce mercredi , il publie un deuxième tweet avec une photo où on le voit cette fois assis à côté de Jesse Jakson et dans lequel il affirme: "A l'attention des médias qui parlent de dîner fantasmé". 






Selon un proche de Jean-Marie Le Pen cité par le Parisien, "Jesse Jackson savait très bien qui il avait en face de lui". Sauf que, à en croire le principal intéressé, pas du tout. Jesse Jackson a en effet répondu ce mardi au tweet de Jean-Marie Le Pen : "Je ne savais pas que vous veniez dîner. Je ne vous ai jamais vu avant. Je ne partage pas vos opinions", a répondu le révérend, relativisant le côté amical de cette rencontre telle que présentée par le fondateur du Front national.


Le tweet lapidaire de Christiane Taubira 

Jesse Jackson a marqué de sa présence la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions ce mardi 10 mai au jardin du Luxembourg. Dans un discours fort et émouvant, il a notamment invité son auditoire "à ne pas renoncer". Le révérend s'est également montré très complice avec l'ancienne garde des sceaux, Christiane Taubira qui dans un tweet dénonce la récupération de Jean-Marie Le Pen : "Pitoyable et invraissemblable cette tentative de Jean-Marie Le Pen de se faire adouber par le révérend Jesse Jackson. Esprits inconciliables." 
Taubira Jackson
Jesse Jackson et Christiane Taubira à la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions © PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP



Il est difficile d'imaginer que le militant des droits civiques puisse partager un dîner avec un homme qui avait qualifié Nelson Mandela de "terroriste" et qui s'était refusé à condamner l'apartheid. Il semble aussi difficile d'imaginer qu'un homme de cet envergure, entouré de nombreux conseillers, et invité à des commémmorations nationales au plus haut niveau de l'Etat, n'ait pas été informé de la présence de Jean-Marie Le Pen à ce dîner.