publicité

Police de Sécurité du Quotidien : Mayotte, la Guyane et la Nouvelle-Calédonie vont bénéficier de renforts de forces de l'ordre

Le ministre de l'Intérieur a présenté ce jeudi 8 février le dispositif de "PSQ" (Police de Sécurité du Quotidien). 60 quartiers sensibles et 20 départements vont prioritairement bénéficier de renforts. Ce sera le cas pour Mayotte, la Guyane, et l'agglomération de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. 

© JACQUES DEMARTHON / AFP
© JACQUES DEMARTHON / AFP
  • La1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
La "PSQ", Police de Sécurité du Quotidien, était l'une des promesses d'Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle. Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, a présenté ce jeudi 8 février 2018 le dispositif. La "reconquête républicaine" passera par la mise en place d'ici 2020 de 1.300 policiers supplémentaires dans une soixantaine de quartiers sensibles, et l'envoi de 500 gendarmes supplémentaires dans vingt départements. Trois départements ou collectivités d'Outre-mer sont concernés : Mayotte, la Guyane, et l'agglomération de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.

Mayotte et la Guyane 

Une porte-parole de la gendarmerie nationale explique que la Guyane et Mayotte sont prioritaires "en raison de la pression migratoire très importante" dans ces deux départements. "La délinquance et la criminalité y sont très fortes. L'accent sera mis sur le renforcement des contacts avec la population, notamment par le recrutement local de gendarmes adjoints volontaires qui seront formés in situ". 
© Ministère de l'Intérieur
© Ministère de l'Intérieur
© Min.int.
© Min.int.
© Min. Int.
© Min. Int.

La Nouvelle-Calédonie

Selon cette même porte-parole, en Nouvelle-Calédonie, ce sont les violences contre les forces de l'ordre et les divers trafics et actes de délinquance commis par des mineurs. Les forces de l'ordres supplémentaires viendront en renfort dans l'agglomération de Nouméa. 
© Min.Int
© Min.Int

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play