De la Polynésie aux Antilles : comment le réveillon de Noël se prépare Outre-mer ?

De la Polynésie aux Antilles : comment le réveillon de Noël se prépare Outre-mer ?
A la veille du réveillon, les préparatifs s'accélèrent. Derniers achats sur le marché de Papeete en Polynésie et celui du Mont-Dore en Calédonie, visite surprise du Père Noël en Guyane et à la Réunion, ou encore cours de pâtisserie en Guadeloupe: découvrez comment Noël se prépare Outre-mer ?
Comment le réveillon de Noël se prépare-t-il Outre-mer ? Entre les allées du marché de Noël du Lamentin en Martinique, à celles du marché de Papeete, les 1ères vous font découvrir les menus et les traditions. Mais d'abord, partons plus au frais, à Saint-Pierre et Miquelon, le seul territoire d'Outre-mer qui fêtera Noël sous la neige. 

Les nocturnes de Saint-Pierre et Miquelon

Au large du Canada, à Saint-Pierre et Miquelon, il ne reste plus que quelques heures pour dénicher les derniers cadeaux à déposer au pied du sapin. Pour les retardataires, les commerçants de Saint-Pierre et Miquelon ont donc décidé d'ouvrir leurs portes jusque tard le soir. Découvrez l'ambiance des nocturnes de Saint-Pierre dans ce reportage de SPM 1ère : 

©saintpierremiquelon


Les chants du marché de Noël de Papeete

En Polynésie aussi, il y a des retardataires dans les achats de Noël. On les trouve notamment dans les allées du marché de Noël de Papeete animé par les chansons des enfants. Regardez ci-dessous les images de Polynésie 1ère :

©la1ere

 

 

Artisanat et produits locaux en Calédonie

Même constat en Nouvelle-Calédonie. Au marché de Noël du Mont-Dore, les retardataires peuvent compter sur l'artisanat local pour trouver le cadeau idéal. D'autres, en revanche, s'attaquent déjà au menu. Crevettes fraîches, moules, thon : la poissonnerie est un passage obligé. Découvrez ci-dessous le reportage de NC 1ère :

©nouvellecaledonie


Les saveurs martiniquaises au marché de Noël du Lamentin

En Martinique, c'est la 11ème édition du marché de Noël du Lamentin. Jambon, fruits, légumes : chacun y vient chercher de quoi préparer le traditionnel repas de Noël antillais. Mais cette année, certains fruits et légumes se font rares après le passage des ouragans Maria et Irma. Qui aura-t-il donc dans les assiettes ? Réponse dans ce reportage de Martinique 1ère.

©la1ere


Des bûches de Noël guadeloupéennes

Gardons le nez dans les assiettes. En Guadeloupe, après les passages des ouragans cette année, un maître-pâtissier a décidé de donner les noms des îles de Guadeloupe à ses bûches de Noël. La bûche "Terre-de-Haut" est faite de mousse passion et mangue. La journaliste de Guadeloupe 1ère, Sophie Vingadassalom a enfilé son tablier pour nous emmener dans les coulisses de ce maître-pâtissier. Regardez ce reportage de Guadeloupe 1ère :

©la1ere


"Petit Papa Noël" en Guyane

Du côté du Père Noël, tout va bien ! En avance dans la préparation de sa hotte, le vieux barbu en a profité pour rendre visite avec un peu d'avance aux enfants de Kourou en Guyane où il a été accueilli en chanson. Regardez ces images de Guyane 1ère: 

©la1ere


Le Père Noël danse le maloya à La Réunion

Après la Guyane, le Père Noël a aussi fait escale à La Réunion. Très détendu à la veille de sa longue nuit de Noël, il s'est même essayé au maloya, danse traditionnelle de La Réunion. De quoi amuser les enfants de l'hôpital de Saint-Pierre à qui le Père Noël était venu rendre visite. Regardez le reportage de Réunion 1ère : 

©la1ere

 

Des illuminations partout Outre-mer

Et en attendant, le soir du réveillon, partout Outre-mer, les décorations sont nombreuses sur les maisons. Regardez ci-dessous ces images de tous les territoires ultramarins. 

©la1ere