.@Moetai1 (GDR) s'étonne de certaines dispositions de la future réforme constitutionnelle, notamment celle permettant d'augmenter le nombre de mandats successifs du Président de l'exécutif local de Polynésie, et lui demande quelles sont ces intentions. #QAG #DirectAN pic.twitter.com/GrvpBeBz7q
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) 26 juin 2018
Modification
Le texte propose en effet de "modifier l'article 74 de la loi organique portant statut d'autonomie de la Polynésie" pour introduire cette modification, alors qu'à "aucun moment ne s'est exprimé le besoin ou même l'envie d'augmenter le nombre de mandats successifs du président de l'exécutif local de Polynésie", a-t-il dit.Et l'Assemblée de Polynésie s'est prononcée "à l'unanimité le 7 juin contre ce projet de réforme", a insisté le député. "Les engagements du président de la République pour une démocratie représentative, efficace et responsable, parce qu'ils concernent tous les Français, seront aussi appliqués en Polynésie française", a répondu Mme Girardin.
Oui, concernant le mandat du président du Pays, là aussi ce sera du droit commun. Je me bats toujours pour qu'on reconnaisse les spécificités des territoires d'outre-mer, qu'on considère qu'il y a nécessité à assumer la différenciation, mais il y a des sujets où ce n'est pas possible de faire la différenciation, ce sont des sujets d'intérêt national.